Accueil >  Stratégie >  Stratégie Enseignement supérieur

Stratégie Enseignement supérieur

Remise du prix PEPS à l'occasion des Journées nationales de l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur (JIPES)

Remise des prix PEPS© M.E.N.E.S.R./XR Pictures

Le M.E.N.E.S.R. organise les 31 mars et 1er avril 2016, les JIPES. Objectif : mobiliser tous les acteurs, décideurs et praticiens en vue d'inventer un enseignement supérieur du 21e siècle qui réponde à l'évolution des publics étudiants et intègre les apports du numérique. A cette occasion, Thierry Mandon a remis les prix PEPS "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur" à 6 projets emblématiques des dynamiques de transformation pédagogique dans les établissements.

Communiqué - 31.03.2016
Thierry Mandon

Les JIPES : inventer l'enseignement supérieur de demain

Le M.E.N.E.S.R. organise la première édition des JIPES, les 31 mars et 1er avril 2016 en partenariat avec l'A.N.R., la C.P.U. et la C.D.E.F.I..

Ces journées ont vocation à constituer un repère annuel afin de marquer les évolutions des pratiques et des politiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Elles visent à faire progresser les conditions de développement et de diffusion de l'innovation pédagogique, en rassemblant des acteurs de niveaux de responsabilité et de champs d'action différents, en valorisant les initiatives en cours dans les établissements. Elles s'inscrivent dans une visée prospective pour explorer les innovations du futur, s'appuyant notamment sur le numérique.

La remise des prix PEPS : reconnaître et valoriser les initiatives pédagogiques innovantes

Lancé en décembre 2015 par le M.E.N.ES.R., le prix PEPS s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StranES). Celle-ci se décline en plusieurs chantiers qui nécessitent  l'innovation : orientation et entrée dans le supérieur, développement de la formation continue, transition numérique, réforme de l'accréditation des établissements, etc.

Le prix PEPS a pour vocation de reconnaître, soutenir et promouvoir les initiatives portées par les établissements dans le champ de la transformation pédagogique et valorise l'engagement des enseignants, des chercheurs et équipes d'appui.

Le jury international du prix a distingué début mars 2016 six projets emblématiques des dynamiques de transformation pédagogique dans quatre catégories : "Innovation pédagogique", "Soutien à l'innovation", "Formation tout au long de la vie", "Recherche en pédagogie".

Lors de la remise des prix, Thierry Mandon, secrétaire d'Etat en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a félicité l'ensemble des lauréats. Il est revenu sur l'importance de la pédagogie dans l'enseignement supérieur et la nécessité d'adaptation des pratiques pédagogiques à la jeunesse, notamment à travers le numérique.

Les lauréats du prix PEPS 2016


1ère publication : 31.03.2016 - Mise à jour : 28.07.2016

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés