Les Rendez-vous de l'emploi aux RUE 2016 : des chiffres encourageants pour l'insertion professionnelle

Visuel RVE 2015

Organisés par le M.E.N.E.S.R., les Rendez-vous de l'emploi se sont déroulés les 24 et 25 mars dernier au Palais des Congrès de Paris, dans le cadre des Rencontres universités-entreprises (RUE). Un bilan positif pour cet événement dont l'objectif est de faciliter l'accès à l'emploi et l'insertion des jeunes diplômés des universités, et d'accompagner les étudiants entrepreneurs porteurs de projets.

Communiqué - 5.04.2016

Evénement phare des RUE, les Rendez-vous de l'emploi sont le point de rencontre privilégié entre des candidats à l'embauche, essentiellement de niveau bac+5 à bac+8, et des entreprises.

A côté des rendez-vous traditionnels de recrutement, le ministère organisait également des Rendez-vous de l'Emploi "spécial alternance" destinés aux jeunes (de niveau post-bac -D.U.T., B.T.S. jusqu'au MBA) qui veulent suivre une formation en alternance et cherchent une mission en entreprise.

Au total :

  • 700 entretiens ont été réalisés à l'occasion des Rendez-vous de l'emploi. 
  • Parmi les candidats ayant réalisé des Rendez-vous, 230 sont des docteurs, de profil essentiellement scientifique, soit plus de la moitié des candidats présents.
  • 385 offres d'emploi ont été proposées (en hausse de 15% par rapport à l'année 2015) dont 30% destinées exclusivement à des docteurs
  • Les Rendez-vous de l'emploi ont accueilli 92 recruteurs issus d'organismes de recherche et d'entreprises privées (informatique, ingénierie, conseil en technologies, etc.).

Dans le cadre de sa politique de soutien et de développement de l'entrepreneuriat étudiant, des Rencontres de l'entrepreneuriat ont également été mises en place entre des experts du réseau PEPITE (Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat), et des étudiants entrepreneurs porteurs de projets afin de les accompagner dans leur démarche.

Ainsi, ce sont 50 rendez-vous qui ont été réalisés par 13 experts du réseau PEPITE auprès de candidats en recherche d'accompagnement en matière de création d'entreprises.


Forts d'un succès qui se renforce depuis plus de 10 ans, les Rendez-vous de l'emploi ont contribué à optimiser la recherche d'emploi des jeunes diplômés et à renforcer le contact direct entre docteurs et entreprises, en élargissant le recrutement à ce type de profil. Ils ont également permis aux étudiants entrepreneurs d'être accompagnés par des experts dans la réalisation de leur projet.

Publication : 5.04.2016

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés