Durée et organisation de la période de césure

Foire aux questions

Toutes les questions et répones concernant la durée et organisation de la période de césure : quand faire sa demande, ai-je automatiquement droit à la céssure, durée maximale d'une césure....

19.04.2016
Quand puis-je faire une césure ?

Je peux faire une césure au cours d’un cursus de formation de la première année d’enseignement supérieur à l’avant-dernière année de la formation.

Est-ce que je dois obligatoirement faire une césure ?

Non, je ne dois pas obligatoirement faire une césure, la césure étant facultative.

Ai-je automatiquement droit à la césure ?

Non, je dois en faire la demande et c’est mon établissement d’enseignement qui va m’accorder ou non la césure en fonction des critères qu’il aura fixés et publiés.

La césure peut-elle consister en une autre formation ?

Oui, la césure peut consister en un semestre ou une année universitaires effectués dans le but de recevoir une formation dans un domaine autre que celui de la scolarité principale..

Quand débute la période de césure ?

La césure  débute obligatoirement en même temps qu'un semestre universitaire. La césure peut être effectuée dès le début de la première année de cursus mais jamais après la dernière année de cursus.

Quelle est la durée maximale d’une césure ?

La période de césure intervient sur des périodes équivalant au moins un semestre universitaire. Elle doit se réaliser par périodes indivisibles de 6 mois. Elle s’étend sur une durée maximale représentant une année universitaire.

Puis-je faire plusieurs césures durant mon cursus universitaire ?

Oui, je peux effectuer plusieurs césures durant mon cursus si mon établissement donne son accord.

Puis-je faire une césure après ma 2ème année de master ?

Oui, je peux faire une césure après ma 2 ème  année de master si je suis inscrit en formation après le master (en doctorat par exemple) quel que soit l’établissement d’accueil et avec son accord.

Non, je ne peux pas faire une césure après ma 2 ème  année de master si je ne poursuis pas mes études.

Puis-je faire une année de césure entre le bac et la 1ère année de formation post-bac ?

Oui, je peux faire une césure sous réserve d'une admission effective en 1ère année et d’un accord de l’établissement me recevant en première année.

A l’université, puis-je faire une année de césure entre la licence (L3) et la 1ère année de master ?

Oui, je peux faire une césure entre mon année de licence (L3) et ma 1ère année de master sous réserve d'une admission effective en master 1ère année et de l’accord de l’université dans laquelle se déroulera le master. master 1ère année et de l’accord de l’université dans laquelle se déroulera le master.

Puis-je effectuer une période de césure de 6 mois sur le deuxième semestre d’une année universitaire n et continuer avec une période de césure de 6 mois sur le 1er semestre de l’année universitaire n+1 ?

Oui, je peux effectuer une période de césure sur le 2 ème semestre d’une année universitaire n et la poursuivre avec une période de césure sur le 1er semestre de l’année universitaire n+1 dès lors que l’établissement le permet.
Exemple :
S = semestre

Reponse faq 1

Puis-je effectuer une césure de 12 mois après mon M1 ?

Oui, je peux faire une césure de 12 mois après mon master 1 dès lors que l’établissement le permet et que j’ai subi avec succès le processus d’admission pour le master 2 avec une garantie d’inscription.
Exemple :

réponse faq 1-2

Puis-je effectuer une césure de 12 mois après ma L2 et de nouveau demander une césure de 12 mois après mon M1?

Oui, je peux effectuer une césure de 12 mois entre ma L2 et ma L3 puis de nouveau demander une césure de 12 mois après mon M1 dès lors que l’établissement le permet.

Lors d’une césure, ai-je toujours droit à ma carte d’étudiant ?

Oui, car je dois être inscrit au sein de mon établissement pendant la période de césure afin de bénéficier du statut étudiant et de la plupart des avantages liés à ce statut.

Puis-je faire une césure si je suis étudiant dans une grande école ?

Oui, je peux faire une césure en tant qu’étudiant d’une grande école entre la première année et l’avant dernière année de scolarité.

Puis- je faire une césure sous la forme de stage ?

Oui, je peux faire une césure sous la forme d’un stage dès lors qu'elle est d'une durée égale à un semestre universitaire et qu’elle s’intègre dans un cursus respectant le minimum de deux cents heures de formation  au sens de la loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014.

Puis-je faire une césure pendant 12 mois sous la forme d’un stage unique ?

Non, je ne peux pas faire une césure de 12 mois sous la forme d’un stage unique dans un même organisme d’accueil conformément à la loi sur les stages de 2014.

Publication : 19.04.2016

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés