Enseignement supérieur

Journées inter-régionales : "Stratégies de transformation pédagogique - articulation entre sites et établissements"

Innovation pédagogique

Suite au rapport "Pour une société apprenante" (STRANES), le M.E.N.E.S.R. organise de fin avril à fin juin 2016 une série de journées de réflexion en région sur les stratégies de transformation pédagogique dans l’articulation entre sites et établissements. Objectifs : sensibiliser les acteurs sur ces stratégies, lancer la réflexion sur les modalités de soutien au développement pédagogique, accélérer les partages, confronter les expériences et tracer des pistes d'évolution.

Actualité - 15.04.2016

La transformation pédagogique : un défi à relever par les établissements

La transformation pédagogique est l’un des défis à relever par les établissements pour répondre aux enjeux de l’enseignement supérieur : diversification des publics étudiants et évolution des attentes, ouverture à la formation tout au long de la vie, nouveau rapport au savoir induit par la révolution numérique, internationalisation.

Le rapport 2015 "Pour une société apprenante" pour la StraNES propose que les politiques de formation des établissements, articulées aux politiques de site, comportent un volet de transformation pédagogique, en positionnant cette ambition au plus haut niveau de l’établissement et du groupement.
Par ailleurs, ce rapport préconise la mise en place au niveau du site de "centres pour le développement pédagogique" pour, à la fois, soutenir la mise en œuvre de la stratégie de formation et répondre aux besoins des enseignants et des équipes pédagogiques.

Une journée de réflexion dans 5 régions, de fin avril à fin juin 2016

Pour donner suite à ces propositions, le ministère (D.G.E.S.I.P.) organise, consécutivement dans 5 régions, une journée de réflexion sur les stratégies de transformation pédagogique dans l’articulation entre sites et établissements.

Cette journée s’adresse aux gouvernances des établissements et des COMUE, aux responsables de formation et de composantes, aux responsables et acteurs des services d’appui concernés par la transformation pédagogique, aux représentants du monde de la recherche en éducation, aux gouvernances des ESPE, aux responsables d’écoles doctorales, aux responsables U.N.R., et, plus largement, aux acteurs concernés par la stratégie de transformation pédagogique.
 

Objectifs

  • sensibiliser les acteurs sur les stratégies de transformation pédagogique que les établissements et les sites (COMUE /associations) peuvent mettre en place en clarifiant les facteurs de différenciation et de complémentarité entre le niveau établissements et le niveau COMUE /associations.
  • lancer la réflexion sur les modalités de soutien au développement pédagogique, pour, notamment, favoriser la circulation des expériences et leur évaluation, accélérer les partages et renforcer l’engagement des enseignants, prendre appui sur la recherche en éducation.
  • confronter des expériences, échanger et tracer des pistes d’évolution adaptées aux différents contextes ; initier, sur chaque site, une mise en mouvement des différents niveaux d’acteurs sur ces questions à partir des situations actuelles.

CANEVAS TYPE DE LA JOURNEE

Matin
Ouverture de la journée
Intervention de la D.G.E.S.I.P. : contexte et enjeux des journées
Témoignages et initiatives au niveau des établissements et des sites/COMUE

Après-midi :
Ateliers thématiques autour de l’articulation des établissements et sites sur :
- L’innovation pédagogique
- L’accompagnement et la formation des enseignants
- Les dispositifs et les lieux fédérateurs
(La recherche en éducation et la transition numérique seront abordées dans chacun des ateliers).

Débat et perspectives
Clôture de la journée



1ère publication : 15.04.2016 - Mise à jour : 7.07.2016

Lieux et dates des journées

Afin de favoriser les échanges et les approches territoriales, 5 journées sont organisées consécutivement selon 5 grands regroupements régionaux :

  • Région Nord-Est (Reims)
    vendredi 29 avril 2016
    établissement organisateur :
    université de Reims Champagne-Ardenne
    En savoir plus
  • Région Sud-Est (Marseille)
    jeudi 12 mai 2016
    établissement organisateur :
    Aix-Marseille université
    En savoir plus
  • Région Sud-Ouest (Bordeaux)
    lundi 23 mai 2016
    établissement organisateur :
    COMUE d’Aquitaine
    En savoir plus
  • Région Ouest (Le Mans)
    mercredi 1er juin 2016
    établissement organisateur :
    université du Maine
    En savoir plus
  • Région parisienne (Paris)
    mardi 28 juin 2016
    établissement organisateur :
    université Sorbonne Paris Cité
    En savoir plus

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés