Budget enseignement supérieur - recherche

Les moyens de la recherche intégralement préservés

  • Budget du ministère
Chercheuse© C.N.R.S.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, réaffirment l'engagement de sanctuarisation des moyens de la recherche.

Communiqué - 23.05.2016
Najat Vallaud-Belkacem - Thierry Mandon

Un décret d'avance, présenté aux commissions des finances des deux assemblées, prévoit l'annulation de crédits de la MIRES (mission interministérielle "recherche et l'enseignement supérieur"), dont 134 millions concernent les subventions allouées aux organismes de recherche. Ces mesures ont suscité l'inquiétude d'une partie de la communauté scientifique.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, tiennent à répondre à cette inquiétude en réaffirmant l'engagement de sanctuarisation des moyens de la recherche qui prévaut depuis le début du quinquennat.

Les annulations prévues dans le cadre du décret d'avance sont des mesures qui n'auront aucun impact sur l'activité des organismes de recherche. Il s'agit de mobiliser en particulier leurs fonds de roulement disponibles et leurs trésoreries, sans mettre en cause l'exécution des budgets prévus. Les dépenses de ces organismes et de leurs laboratoires ainsi que les conditions dans lesquelles les chercheurs exercent leur activité seront intégralement préservées. Ainsi notamment aucun programme de recherche ne sera altéré par ce dispositif de régulation budgétaire de cours d'année.

La ministre et le secrétaire d'Etat poursuivront leur action en faveur de la recherche afin de garantir son maintien au meilleur niveau mondial.

Publication : 23.05.2016

Contacts presse

Service de presse Education nationale

01 55 55 30 10

Service de presse Cabinet E.S.R.

Quitterie Ladonne

Céline Zoubeidi

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés