Stratégie et recherche spatiale

Visite de la Direction des Lanceurs du CNES et présentation des programmes Ariane 6 et Vega-C

Visite lanceurs CNES

Thierry Mandon s’est rendu le mercredi 1er juin à la Direction des Lanceurs du CNES pour une présentation des programmes Ariane 6 et Vega-C et de leurs évolutions. La réunion s’est tenue en présence de représentants du CNES, de l’ESA, des agences spatiales allemande, italienne, suisse et d’ASL et d’Arianespace.

Communiqué - 1.06.2016
Thierry Mandon

Dans un contexte mondial très concurrentiel, Thierry Mandon a rappelé la nécessité de disposer d’Ariane 6 et de Vega-C au plus tôt, afin de pérenniser l’autonomie d’accès de l’Europe à l’Espace et sa position de Numéro 1 mondial sur le marché commercial. Il a aussi insisté sur le fait que la baisse des coûts de l’accès à l’Espace doit se poursuivre au-delà d’Ariane 6, avec une stratégie cohérente de préparation du futur qui intègre la possibilité que des lanceurs réutilisables remplacent un jour les lanceurs conventionnels.

A l’occasion de cette réunion, la stratégie de préparation des évolutions d’Ariane 6 et de Vega-C, qui consiste à développer une nouvelle famille de moteurs à très bas coût, a été proposée par l’équipe d’Europe des lanceurs. Ces moteurs, appelés Prometheus, seront très largement fabriqués grâce à l’impression 3D et fonctionneront avec des hydrocarbures et de l’oxygène liquide. Ils seront conçus dès le départ pour être réutilisables mais ils pourront aussi équiper des lanceurs conventionnels. L’objectif est de réaliser un prototype de Prometheus qui puisse être testé avant la fin de la décennie.

A l’issue de la réunion, Thierry Mandon a déclaré : "En parallèle des développements d’Ariane 6 et de Vega-C, l’Europe doit préparer le futur avec la nouvelle famille de moteurs Prometheus, afin de pérenniser son indépendance d’accès à l’Espace et sa position de Numéro 1 mondial sur le marché commercial. Ariane 6 et Vega-C qui voleront à la fin de cette décennie, bénéficient aujourd’hui des efforts de recherche qui ont été réalisés tout au long de ces 20 dernières années. Il faut engager dès maintenant les décisions préparant leurs évolutions."

Publication : 1.06.2016

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés