Enseignement supérieur

Les universités numériques thématiques

Rapport n° 2016-032 - Mai 2016
Les rapports de l'I.G.A.E.N.R.

Ce rapport évoque dans un premier temps les réponses à apporter aux critiques adressées aux universités numériques thématiques (U.N.T.) en examinant si leur triple postulat de naissance gardait sa pertinence, à savoir la nécessité d’une impulsion nationale pour le développement des équipements et usages du numérique, la légitimité d’opérateurs délégués par discipline, une mission principale de production de ressources très variées. Dans un second temps, il aborde les évolutions profondes que doivent maintenant assumer les U.N.T. et les deux conditions, ne dépendant pas d’elles, pour que leur action soit pleinement efficace : la clarification du rôle que l’État entend proposer aux UNT par rapport aux autres acteurs intervenant dans le numérique pédagogique et le soutien du ministère et des établissements aux politiques d’innovation pédagogique et à leurs prescripteurs, les enseignants-chercheurs.

Rapport - 1.07.2016

Rapport établi par :

  • Jean Deplpech de Saint Guilhem
    Coordinateur
    Inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche
  • Sonia Dubourg-Lavroff
    Inspectrice générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche
  • Jean-Yves de Longueau
    Chargé de mission à l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche
1ère publication : 1.07.2016 - Mise à jour : 2.09.2016
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :