Budget enseignement supérieur - recherche

Budget 2017 : hausse historique pour l'Éducation nationale, l 'Enseignement supérieur et la Recherche

Gros plan d'un billet en euro© Fotolia

Le secrétaire d’État en charge du budget, Christian Eckert, a annoncé ce matin lors du débat d’orientation des finances publiques à l’Assemblée nationale, les principales priorités du budget 2017.

Communiqué - 7.07.2016
Najat Vallaud-Belkacem - Thierry Mandon

Le budget du ministère l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche augmentera de 3 milliards d’euros, la plus forte augmentation de budget annoncée par le Gouvernement.

Najat Vallaud-Belkacem se félicite de cette hausse historique qui confirme la priorité donnée à l’avenir de notre jeunesse par le Gouvernement dans ce pays.

L’Éducation nationale verra son budget s’accroître de 2,15 milliards d’euros, à périmètre constant. Cela permettra de conforter la refondation de l’École à travers les créations de postes pour la rentrée 2017 (11662 postes pour atteindre les 54000 postes dans l’Éducation nationale), d’augmenter la rémunération des personnels de l’Éducation nationale (ISAE à 1200 euros dans le premier degré, dégel du point d’indice, revalorisation globale de l’ensemble des personnels dans le cadre du PPCR), de pérenniser les contrats aidés pour les élèves en situation de handicap, de déployer le plan numérique ou encore de financer les mesures annoncées en mars dernier par le Premier ministre, notamment l’augmentation des bourses lycéennes, les fonds sociaux, l’aide à la recherche du premier emploi.

L’Enseignement supérieur et la Recherche verra son enveloppe globale augmenter de 850 millions d’euros. Cet excellent budget permettra aux Universités de faire face à l’augmentation importante du nombre d’étudiants, d’achever la création des 5000 postes pour l’Enseignement supérieur, d’augmenter le montant des bourses sur critères sociaux ainsi que le nombre de bénéficiaires, de financer le gel des droits d’inscription à l’Université ainsi que du ticket de restauration universitaire, de la sécurité sociale étudiante à la rentrée 2016.Ce budget permettra aussi de financer le dégel du point d’indice à l’Université ainsi que la revalorisation prévue dans le cadre du PPCR.

Comme la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le secrétaire d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Thierry Mandon, s’y étaient engagés, le budget 2017 permettra enfin de soutenir fortement la Recherche. L’Agence nationale de Recherche verra conformément aux annonces du président de la République son budget s’accroître, la recherche spatiale, les organismes de recherche bénéficieront eux aussi d’un effort substantiel.

Publication : 7.07.2016

Contacts presse

Service de presse Education nationale

01 55 55 30 10

Service de presse Cabinet E.S.R.

Quitterie Ladonne

Céline Zoubeidi

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés