Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Maths, physique, nanosciences, STIC

Maths, physique, nanosciences, STIC

Les mathématiques françaises à l'honneur : trois jeunes chercheurs récompensés par l'European Mathematical Society

[archive]
Mathématiques

Trois mathématiciens français, Vincent Calvez, Hugo Duminil-Copin et Patrice Hauret, sont récompensés pour leurs travaux prometteurs lors du congrès européen de mathématiques qui se tient ce mois de juillet à Berlin. Cette reconnaissance est le signe de la vitalité de l’école mathématique française.

Actualité

Vincent Calvez et Hugo Duminil-Copin ont reçu chacun un des prix de la Société Mathématique Européenne, qui récompensent les meilleurs mathématiciens européens de moins de 35 ans. 

L’interdisciplinarité est au cœur des travaux de Vincent Calvez, chercheur dans l’unité de mathématiques pures et appliquées (CNRS/ENS-Lyon/Inria) qui travaille à l’interface entre les mathématiques et la biologie. Il travaille aussi à partager son goût des mathématiques, avec la belle initiative "MathàLyon".

Hugo Duminil-Copin est probabiliste, auteur de travaux sur les marches aléatoires. Formé en France puis à Genève, il revient en France cette année et rejoindra le Laboratoire Alexander Grothendieck (Institut des Hautes Études Scientifiques/CNRS).

Patrice Hauret a reçu le prix Felix Klein qui récompense les travaux mathématiques qui apportent des solutions à des problèmes industriels. Chercheur au Centre de Technologies Michelin, spécialiste de simulation numérique, il coordonne une équipe de chercheurs et ingénieurs ainsi que les relations avec les laboratoires académiques dans le domaine du calcul scientifique.

1ère publication : 21.07.2016 - Mise à jour : 3.05.2017
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :