L'aide à la recherche du premier emploi (ARPE) : un soutien financier pour accompagner les jeunes diplômés du supérieur vers l'emploi

Aide à la recherche du premier emploi

L’aide à la recherche du premier emploi (ARPE) est versée pendant 4 mois aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, y compris par la voie de l’apprentissage. Parmi les conditions : avoir moins de 28 ans, avoir été boursier la dernière année d'étude ou disposer de peu de ressources, et avoir obtenu son diplôme depuis moins de quatre mois à la date de la demande. Il s’agit de favoriser une insertion professionnelle de qualité.

Article - 27.07.2016

L’ARPE, une aide pour les jeunes diplômés à la recherche du premier emploi

Plusieurs aides financières en faveur de la jeunesse ont été annoncées le 11 avril 2016,  parmi lesquelles l'aide à la recherche du premier emploi (ARPE) mise en œuvre dès la rentrée 2016.

L'ARPE est destinée aux jeunes diplômés disposant de faibles ressources qui entrent sur le marché du travail et recherchent un premier emploi, y compris les diplômés par la voie de l’apprentissage.

Sont concernés : les jeunes diplômés du supérieur qui bénéficiaient d'une bourse sur critère sociaux (ou d'une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques) au cours de la dernière année de préparation du diplôme. Elle est également versée aux jeunes diplômés ayant préparé leur diplôme par la voie de l'apprentissage.

Qui peut bénéficier de l’ARPE ? 

  • Les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur en 2016 (B.T.S., D.U.T., licence, licence professionnelle, master, diplôme d’ingénieur, brevets de technicien supérieur agricole...)
    boursiers durant la dernière année de leur cursus (échelon 0 bis à 7).
  • Les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur en 2016 par la voie de l’apprentissage
    disposant de peu de ressources (condition de ressources équivalentes à celles des boursiers).

Dans tous les cas, il faut :

- être à la recherche d’un premier emploi

- être âgé de moins de 28 ans

- avoir obtenu son diplôme depuis moins de 4 mois à la date de la demande 

- ne plus être en formation

Quelles conditions de ressources ?- Les bénéficiaire d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux (ou d'une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques) au cours de la dernière année de préparation du diplôme : échelon 0 bis à 7.- Les diplômés par la voie de l'apprentissage : revenu brut global inférieur à 33 100 euros (avis fiscal 2015 sur les revenus 2014). Les revenus pris en compte sont ceux du foyer fiscal de rattachement du demandeur ou ses revenus personnels s’il a fait sa propre déclaration fiscale.


L’ARPE, un soutien financier versé pendant 4 mois

Créée pour améliorer l’insertion professionnelle, l’aide à la recherche du premier emploi est versée mensuellement pendant une durée maximale de quatre mois.

L’ARPE c’est quoi ?

Une aide versée pendant 4 mois, d'un montant équivalent à celui de la bourse sur critères sociaux perçue au cours de la dernière année d’études (de 100 à 550 euros par mois),
ou
Une aide mensuelle de 300 euros pendant 4 mois, pour les diplômés de l’enseignement supérieur par l’apprentissage.


A savoir

- L’aide à la recherche du premier emploi est accordée sur demande.

- La demande d’ARPE doit être effectuée dans les 4 mois qui suivent l’obtention du diplôme.

- Pas de cumul possible avec le revenu de solidarité active (RSA), la garantie jeunes, un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
- L'ARPE est versée pour accompagner la recherche du premier emploi : lorsque le bénéficiaire de l'aide trouve un emploi dont la rémunération mensuelle excède 78% du SMIC net (soit 891 euros), il est tenu d'en informer l'organisme assurant le versement de l'aide qui met alors fin à son paiement.


Dépot des demandes en ligne sur etudiant.gouv.fr

  • Faire la demande d’ARPE dans les 4 mois qui suivent l’obtention du diplôme.
  • Effectuer la demande via le portail des démarches et services de la vie étudiante etudiant.gouv.fr, rubrique "messervices.etudiant.gouv.fr" : ouverture de la plateforme à partir du 22 août 2016.
  • L’aide est attribuée par le directeur du CROUS ayant instruit la demande de l’aide (il s’agit du CROUS dont relève l’établissement de formation ou le centre de formation des apprentis dans lequel le demandeur a suivi la dernière année de préparation du diplôme).

A savoir

- La demande d’ARPE doit être effectuée en ligne sur etudiant.gouv.fr

- Ouverture de la plateforme de dépôt des demandes à partir du 22 août 2016

Pièces à fournir

  • L’attestation de réussite au diplôme de l’enseignement supérieur
     
    (relevé de notes...) délivrée par l’établissement de formation ou le centre de formation d’apprentis.
  • L’attestation de bourse pour les diplômés boursiers durant la dernière année de préparation du diplôme.
  • Une copie de l’avis fiscal 2015 sur les revenus 2014 pour les diplômés par l’apprentissage (les revenus pris en compte sont ceux du foyer fiscal de rattachement du demandeur ou ses revenus personnels s’il a fait sa propre déclaration fiscale).
  • Uneattestation sur l’honneur (intégrée dans le formulaire de demande en ligne) précisant que le jeune diplômé :
    - n’est plus en formation et s’engage à ne pas reprendre d’études au cours de l’année universitaire qui suit l’obtention du diplôme,
    - est à la recherche d’un premier emploi,
    - ne cumule pas l’ARPE avec le R.S.A., la garantie jeunes, un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation;
    - s'engage à informer l’organisme ou le vice-recteur assurant le versement de l’aide s'il trouve un emploi dont la rémunération mensuelle excède 78% du SMIC net (soit 891 euros).
  • Les coordonnées bancaires (IBAN) pour les diplômés par la voie de l’apprentissage.
  • Une copie de la carte d'étudiant des métiers (recto verso) pour les diplômés par la voie de l'apprentissage.
     
     

L'aide à la recherche du premier emploi (ARPE)

1ère publication : 27.07.2016 - Mise à jour : 24.08.2016

Demande d'ARPE en ligne à partir du 22 août

ARPE

Pour bénéficier de l’ARPE, faire la demande en ligne sur etudiant.gouv.fr :

L'ARPE : Qui est concerné ? Quelles démarches ?

Consulter la page ARPE sur le site etudiant.gouv.fr
Faire votre demande ARPE

ARPE en ligne sur Messervicesetudiant.gouv.fr

Les bénéficiaires de l’ARPE

  • L’aide est réservée aux jeunes diplômés (sous conditions de ressources) issus de l’enseignement supérieur, y compris par la voie de l’apprentissage,
  • à la recherche d’un premier emploi,
  • ayant obtenu leur diplôme depuis moins de quatre mois à la date de la demande.

Diplômes du supérieur concernés

D.U.T., B.T.S., DEUSTD.M.A., licence, licence professionnelle, master, diplômes d'ingénieur, diplôme d'Etat d’architecte, diplôme national d’arts plastiques, brevets de technicien supérieur agricole, diplôme de paysagiste... L'ARPE concerne les diplômes de l’enseignement supérieur à finalité professionnelle, y compris les diplômes de l’enseignement agricole et les diplômes du ministère en charge de la culture.

Consulter la liste des diplômes de l'enseignement supérieur ouvrant droit à l'aide

SCOLAIRE

Les diplômés 2016 de l’enseignement scolaire (CAP, CAP agricole, baccalauréat professionnel, baccalauréat technologique, brevet des métiers d’art, brevet professionnel...) peuvent aussi, sous certaines conditions, bénéficier de l’ARPE. en savoir plus

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés