Accueil

Création de l'Aide à la recherche du premier emploi (ARPE) à la rentrée 2016

Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon appellent les jeunes diplômés disposant de faibles ressources à se renseigner dès aujourd'hui pour déposer leur demande
[archive]
Aide à la recherche du premier emploi

Annoncée le 11 avril 2016 par le Premier ministre dans le cadre des mesures destinées à la jeunesse, la création d'une aide financière à la recherche du premier emploi a été votée dans le cadre de la loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels définitivement adoptée le 21 juillet dernier (article 50).

Communiqué - 28.07.2016
Najat Vallaud-Belkacem - Thierry Mandon

L'ARPE est destinée à accompagner financièrement la période d'insertion professionnelle, qui sépare la sortie des études et l'accès au premier emploi, pour les jeunes diplômés de moins de 28 ans disposant de faibles ressources.

A compter de la rentrée 2016, l'ARPE sera versée mensuellement pendant 4 mois aux jeunes diplômés de C.A.P., baccalauréat professionnel et technologique, brevet des métiers d'art, brevet professionnel ou brevet professionnel agricole (apprentissage), B.T.S., D.U.T., Licence et Licence professionnelle, Master et diplôme d'ingénieur, qui bénéficiaient d'une bourse au cours de la dernière année de préparation du diplôme (et sous conditions de ressources équivalentes aux jeunes qui ont obtenu ces mêmes diplômes par la voie de l'apprentissage) et qui entrent sur le marché du travail en situation d'inactivité à l'issue de leur formation.

126 000 jeunes diplômés d'origine modeste qui entrent sur le marché du travail en situation d'inactivité sont éligibles à l'ARPE à la rentrée 2016.

Pour les jeunes diplômés de l'enseignement secondaire, par la voie scolaire ou la voie de l'apprentissage, le montant de l'ARPE sera de 200 euros par mois, versés pendant 4 mois. Pour ceux de l'enseignement supérieur, le montant de l'ARPE sera équivalent à celui de la bourse sur critères sociaux perçue au cours de la dernière année de préparation du diplôme (de 100 euros à 550 euros par mois), ou de 300 euros par mois pour les jeunes diplômés de l'enseignement supérieur par la voie de l'apprentissage.

Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon appellent donc les jeunes diplômés intéressés, qui disposent de 4 mois après l'obtention de leur diplôme pour déposer leur demande, à se renseigner dès aujourd'hui sur l'ARPE, à préparer leur dossier et, pour les jeunes diplômés de l'enseignement secondaire, à laisser leur adresse électronique pour être tenus informés de l'ouverture du dépôt des demandes. Les formulaires de demande en ligne seront disponibles à compter du lundi 22 août 2016.

Toutes les informations nécessaires à la préparation du dossier (mode d'emploi des démarches, documents à fournir, liste exhaustive des diplômes à finalité professionnelle concernés...) sont d'ores et déjà disponibles sur le site du Gouvernement.

1ère publication : 28.07.2016 - Mise à jour : 23.08.2016

L'aide à la recherche du premier emploi (ARPE)

L'ARPE : Qui est concerné ? Quelles démarches ?

Consulter la page ARPE sur le site etudiant.gouv.fr

Faire votre demande ARPE

ARPE en ligne sur Messervicesetudiant.gouv.fr

Textes de référence

Aide à la recherche du premier emploi

Décret n°2016-1089 du 8 août 2016

Montants mensuels de l'aide à la recherche du premier emploi et les montants maximaux des ressources permettant aux personnes ayant obtenu leur diplôme par l'apprentissage de bénéficier de l'aide

Arrêté du 8 août 2016

Contacts presse

Service de presse Education nationale

01 55 55 30 10

Service de presse Cabinet E.S.R.

Quitterie Ladonne

Céline Zoubeidi

01 55 55 84 24

Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :