Enseignement supérieur

La place des agrégés dans l'enseignement universitaire

Rapport n° 2016-053 Juillet 2016
Les rapports de l'I.G.A.E.N.R.

Ce rapport analyse les conditions d’exercice des enseignants agrégés intervenant dans l’enseignement universitaire et la place qu’ils y occupent. Au terme de son enquête, la mission relève l’apport de ces enseignants et la place considérable qu'ils ont prise depuis trente ans dans le fonctionnement pédagogique et administratif des établissements d’enseignement supérieur, même si cet apport reste sans doute insuffisamment pris en compte et valorisé dans leur carrière. Elle estime par ailleurs urgent que soient clarifiés à la fois la place des enseignants du second degré dans l’enseignement universitaire et le rôle respectif des agrégés et des certifiés dans le continuum bac-3/ bac +3.

Rapport - 5.09.2016

Rapport établi par :

  • Isabelle Roussel
  • Claudine Peretti
  • Anne Giami

Inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche

  • Corinne Baes-Honoré

Chargée de mission à l'I.G.A.E.N.R.

Publication : 5.09.2016
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :