Enseignement supérieur

Cartographie de l'enseignement professionnel

Rapport IGEN/IGAENR n° 2016-041 - juillet 2016
Les rapports de l'I.G.A.E.N.R.

Dans ce rapport conjoint de lI.G.A.E.N.R.' et de l’IGEN, les inspections générales se sont attachées à dresser une cartographie de l’offre de formations professionnelles et à souligner quelques tendances lourdes qui ont caractérisé l’enseignement professionnel au cours des dernières années.

Rapport - 2.09.2016

Les observations recueillies interrogent l’hyper spécialisation, par ailleurs genrée, qui le caractérise. Elles montrent également que la cartographie de l’enseignement professionnel se trouve très largement contrainte par des dimensions structurelles et qu’elle s’inscrit avant tout dans la perspective d’une régulation des flux induite par un mouvement généralisé d’élévation du niveau de qualification.

Ces contraintes, parce qu’elles tendent à faire converger les cartes régionales des formations, posent la question du caractère opérant du Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles(C.P.R.D.F.P.). De ce point de vue, le contexte créé par les grandes régions doit être l’occasion de revisiter les principes et les processus qui président à l’élaboration de la carte des formations professionnelles.
ne coordination forte et de travaux communs entre les deux services.

Rapport établi par :

  • Michel Lugnier
  • Samuel Viollin
  • François Guilet
  • Bruno Jeauffroy
  • Olivier Sidokpohou
  • Eric Tournier

Inspecteurs généraux de l'éducation nationale

  • Frédéric Wacheux
  • Jean-François Raynal
  • Monique Raux

Inspecteurs généraux de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

Publication : 2.09.2016

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