Les métiers de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

REFERENS : le référentiel 2016 des emplois-types de la recherche et de l'enseignement supérieur

front

La 3e édition de REFERENS (référentiel des emplois-types de la recherche et de l’enseignement supérieur) est en ligne.  Au sommaire : une présentation des métiers des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (I.T.R.F.) et des ingénieurs et personnels techniques de la recherche (ITA). Cette version actualisée décrit 242 métiers répartis dans 8 branches d’activité professionnelle.

Article - 27.10.2016

REFERENS : une cartographie des métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur

La version 2016 de REFERENS, le répertoire des branches d’activités professionnelles et des emplois-types, décrit les 242 métiers (ou emplois-types) de la recherche et de l’enseignement supérieur, répartis en 8 branches d'activité professionnelle.

Le répertoire comprend une nomenclature (liste d’emplois-types ordonnées en familles d’activités professionnelles et en branches d’activités professionnelles), ainsi que des fiches d’emplois-types renseignées. La fiche métier décrit les principales caractéristiques de l’emploi-type, notamment les activités exercées et les compétences requises.

Cette troisième édition prend en compte l’évolution des activités et l’émergence des nouveaux besoins en compétences des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche.

Les nouveautés de REFERENS : un contenu clarifié et enrichi

La nouvelle application propose un contenu clarifié et enrichi avec, notamment, la possibilité de télécharger les programmes des concours associés, ou encore de rebondir grâce à des passerelles entre emplois...

Un dictionnaire des compétences présente les compétences requises et en explicite le contenu.  La structure de description des compétences retenue s’appuie sur une approche en trois catégories : connaissances, compétences opérationnelles, compétences comportementales.

Objectifs du répertoire REFERENS

  •  Aider au processus de recrutement
  •  Accompagner les mobilités
  •  Faciliter les parcours professionnels

A qui est destiné ce répertoire ?

Aux candidats au recrutement, à la formation et à l'évolution de carrière :

  • Les étudiants trouvent des informations sur les métiers exercés au MENESR dans toute leur diversité.
  • Les personnels du ministère ont une vision plus complète des métiers existants et peuvent envisager plus facilement leur évolution professionnelle.


Aux personnels RH, aux équipes d'encadrement et aux partenaires sociaux :

  • Les services d’administrations centrales, déconcentrées ou établissements publics, disposent d’un outil facilitant le pilotage des ressources humaines.
  • Les responsables disposent d’un outil facilitant l’élaboration des fiches de postes et la conduite de l’entretien professionnel annuel.
  • Les partenaires sociaux disposent d’un outil de connaissance des métiers.
Publication : 27.10.2016

REFERENS 2016

REFERENSConsulter le référentiel des emplois-types de la recherche et de l’enseignement supérieur

Les recrutements ITRF et ITRA

Texte de référence

Arrêté du 4 octobre 2016 modifiant l'arrêté du 1er février 2002 fixant la liste des branches d'activités professionnelles et des emplois types dans les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel et les établissements publics scientifiques et technologiques.

A savoir

  • La branche d’activité professionnelle constitue le niveau supérieur de l’arborescence de REFERENS. Elle regroupe tous les emplois-types qui contribuent au développement du secteur professionnel.
  • L’emploi-type regroupe des postes de travail aux activités suffisamment proches pour exiger des compétences identiques ou voisines, quel que soit l’environnement de travail et les modalités d’exercice spécifiques.

Les recherches les plus fréquentes :