Les bibliothèques universitaires, premier service de l'État pour la qualité de leur accueil

[archive]
Étudiant à la bibliothèque universitaire© M.E.S.R./PICTURETANK

Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon se félicitent que la qualité de l’accueil dans les bibliothèques universitaires soit plébiscitée.

Communiqué - 26.09.2016
Najat Vallaud-Belkacem - Thierry Mandon

Dans le baromètre 2016 sur la qualité de l’accueil dans les services publics réalisé par l’institut TNS Sofres, les bibliothèques universitaires obtiennent une note de 8,2 sur 10, un score supérieur de 0,3 point  par rapport à 2015 et supérieur de 2,9 points par rapport au premier baromètre paru en 2010, ce qui les place en 1ère position.

La note obtenue par les bibliothèques universitaires est par ailleurs supérieure d’un point à la note moyenne obtenue par l’ensemble des services de l’Etat (7,2).

Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon profitent de ces résultats pour rappeler l’important travail qui est celui des conservateurs, bibliothécaires et personnels des bibliothèques pour accompagner et soutenir les activités d'enseignement et de recherche, et les remercier de leur engagement au service de la réussite des étudiants.

Enfin, les ministres rappellent que plus de 80 bibliothèques universitaires se sont engagées dans le plan pluriannuel (2016 - 2019) "Bibliothèques ouvertes", destiné à étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires.

Grâce à ce plan, à cette rentrée :

  • le nombre de bibliothèques universitaires ouvertes le dimanche passe de 7 à 15 ;
  • le nombre de bibliothèques universitaires ouvertes en soirée jusqu’à 22h passe de 52 à 73 ;
  • 22 bibliothèques réparties sur 14 sites universitaires voient leurs horaires d’ouverture étendus le samedi jusqu’à 19h.

Méthodologie

Baromètre réalisé par l’institut TNS Sofres pour le compte du secrétariat général pour la modernisation de l’action publique et publié le 16 septembre 2016.

L’étude 2016 porte sur 595 sites évalués selon 11 critères de notation, issus de cinq administrations à fort enjeu d’accueil dont 29 bibliothèques universitaires et prend en compte les spécificités de l’accueil du public dans chacune des administrations évaluées.

Publication : 26.09.2016

Contact presse

Service de presse Cabinet E.S.R.

Quitterie Ladonne

Céline Zoubeidi

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés