Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Sciences de l'homme et de la société

Sciences de l'homme et de la société

"Science en direct" : une mise en avant des apports de la science dans notre société

Science en direct

Dans le prolongement de la Fête de la Science qui s'est déroulée du 8 au 16 octobre 2016, le M.E.N.E.S.R. poursuit la dynamique de promotion de la culture scientifique auprès du grand public jusqu’à la fin de l’année 2016, sous le label Science en direct. L’opération vise notamment à multiplier les prises de parole et les contributions de chercheurs sur les sujets d'actualité et à amplifier leur visibilité.

Actualité - 18.10.2016

Science en direct : une mise en avant des apports de la science dans notre société

Dans un contexte sociétal complexe, où planent actuellement sentiment d’insécurité, montée du radicalisme ou autres idées protectionnistes, il semble nécessaire aujourd’hui de mettre en avant tous les apports de la Science dans notre société et tout particulièrement les sciences humaines et sociales. L'opération "Science en direct" s'inscrit dans ce mouvement.

Elle consiste à promouvoir les apports de la science auprès du grand public, et à valoriser le travail des chercheurs en résonance avec l’actualité et sous l’angle "science et société" :

  • en prolongeant la convergence des actions de communication initiées dans le cadre de la Fête de la science entre le ministère et les organismes de recherche ;
  • en engageant un mouvement national de valorisation continue des contributions scientifiques (interventions dans les médias, dans des événements publics type conférence, colloque, rencontre/débat, salons, etc.) ;
  • en donnant un éclairage particulier (mais pas exclusif), pour cette première édition,  aux sciences sociales.

Encourager la (re)diffusion de contenus scientifiques

Cette opération qui se déroulera du 17 octobre jusqu’à fin décembre 2016, revient à encourager la (re)diffusion de contenus scientifiques existants ou une production dédiée, sur la base des grands événements et thématiques qui feront l’actualité médiatique entre octobre et décembre.

Les réseaux sociaux, pierre angulaire du dispositif

Les réseaux sociaux, grâce au hashtag #ScienceEnDirect, associés à une page web dédiée (Scoop-it), permettront de collecter et partager des contenus sous la forme :

  • de liens vers des articles de sites web (interviews de chercheurs dans les médias, dossiers sur un site web d'organisme de recherche...),
  • d'illustrations : photos / infographies / vidéos
  • d'annonces d'événements (conférences, émission de TV...).
1ère publication : 18.10.2016 - Mise à jour : 24.10.2016
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :