Stratégie Europe et international

Stratégie spatiale européenne : "Un grand pas pour l'Europe"

[archive]
  • Espace
Satellites européen Galileo

Le secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Président du CNES, se réjouissent de la réalisation de cette première stratégie qui expose la vision et les objectifs concernant l'avenir de l'Europe spatiale.

Actualité

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a participé mercredi 26 octobre à Bruxelles, à une journée dédiée à l’espace et en particulier à la Stratégie spatiale européenne, aux côtés des principaux acteurs du spatial européen. Cette rencontre avait pour objectif la présentation de la Stratégie spatiale européenne et la signature de la première déclaration conjointe sur la vision partagée et les objectifs de l’Union européenne et de l’ESA.

Un des temps forts de la rencontre fut les interventions de représentants de l’industrie et de jeunes sociétés sur le thème "Un secteur spatial compétitif et innovant", l’un des objectifs clé de la Stratégie spatiale européenne déclinée en quatre priorités : renforcer les bénéfices socio-économiques du spatial, soutenir la compétitivité de l’industrie européenne, renforcer l’autonomie stratégique et faire de l’Europe un acteur spatial mondial.

Le Président du CNES a salué les deux textes. D’une part, celui de la Stratégie spatiale européenne, qui constitue la réponse de l’Europe au NewSpace venu des États-Unis, à l’arrivée des pays émergents et aux bouleversements rapides que connaît le secteur spatial. D’autre part, celui de la déclaration conjointe UE-ESA, qui est la véritable vision politique commune de l’Europe spatiale, déclinée à la fois dans la Stratégie spatiale européenne adoptée ce jour et dans la proposition du Directeur Général de l’ESA, fondement des décisions qui seront prises lors de la réunion ministérielle de décembre.

Jean-Yves Le Gall, au nom du Conseil de l’ESA, a remercié la Commission européenne pour l’excellent travail accompli, notamment Maros Šefèoviè, Vice-Président pour l’union de l’Énergie, El¿bieta Bienkowska, Commissaire européenne au Marché Intérieur et à l’Entrepreneuriat et à ce titre, responsable de la politique spatiale de la Commission, Lowri Evans, Directrice générale du marché intérieur, de l’industrie, de l’entreprenariat et des PME de la Commission européenne (DG GROW), ainsi que Johann-Dietrich Wörner, Directeur Général de l’ESA.

Il a déclaré : "Le principal défi est devant nous : il s’agit de traduire la stratégie en programmes concrets, ayant un impact tangible sur la vie des citoyens européens. L’enjeu est de taille mais il en vaut la peine, puisque l’espace est la meilleure carte de visite de l’Europe"».

Le secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se réjouit  de cette "première stratégie européenne de l'espace. Les avancées notamment à l'accès autonome à l'espace, donc Ariane 6, sont des éléments déterminants pour que la France continue de jouer un rôle moteur dans l'Europe de l'espace".  

1ère publication : 26.10.2016 - Mise à jour : 3.05.2017
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :