Les entretiens Jean Zay

Les sixièmes entretiens Jean Zay : Le récit commun, l'histoire nationale racontée par les élèves"

6èmes entretiens Jean Zay

La sixième édition des "entretiens Jean Zay" (cycle de rencontres avec des chercheurs de l'université française, intellectuels et scientifiques) s'est tenue le lundi 14 novembre 2016 au ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle a porté sur "Le récit du commun : l'histoire nationale racontée par les élèves".

Actualité - 15.11.2016
Najat Vallaud-Belkacem

Étaient notamment présentes :

  • Françoise Lantheaume, professeure des universités en sciences de l'éducation à l'Université Lumière Lyon 2 et directrice du laboratoire Éducation, cultures, politiques. Elle étudie l'enseignement de questions scientifiquement et politiquement controversées - colonisation, religions - et le processus de traduction des réformes éducatives jusqu'à la classe.
  • Laurence De Cock, professeure d'histoire-géographie en lycée à Paris, docteure en sciences de l'éducation, et chargée de cours en didactique de l'histoire et sociologie du curriculum à l'iuniversité Paris-Diderot. Membre du bureau du Comité de Vigilance face aux usages publics de l'histoire (CVUH), elle a notamment codirigé "Mémoires et histoire à l'École de la République" (Armand Colin, 2007). Elle a aussi codirigé avec Emmanuelle Picard "La Fabrique scolaire de l'histoire" (Agone, 2009). Ses recherches portent sur l'enseignement du fait colonial.

Le débat a porté sur les résultats d'une enquête internationale menée auprès d'environ 7000 élèves âgés de 11 à 19 ans, à qui il a été demandé de raconter l'histoire nationale. Sensibles au contexte, ces récits sont la manifestation juvénile d'une conscience historique en formation, qui s'exprime selon des formes inédites.

Les résultats de cette enquête ont été publiés dans l'ouvrage "Le Récit du commun : l'histoire nationale racontée par les élèves", sous la direction de Françoise Lantheaume et Jocelyn Létourneau, avec une contribution de Laurence De Cock, paru aux Presses universitaires de Lyon en octobre 2016.

Organisé par le ministère chargé de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec The Conversation France et le Monde, "Les entretiens Jean Zay" est un cycle de rencontres avec des chercheurs de l'université française, intellectuels et scientifiques qui interviennent, par leurs travaux et publications, dans le débat d'idées, la vie démocratique et la circulation des savoirs.

Le diaporama

La vidéo

1ère publication : 15.11.2016 - Mise à jour : 5.12.2016

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés