La Ministre et le secrétaire d'État

Disparition de Bernard Decomps

Bernard Decomps© C.C.I.P.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche saluent la mémoire de Bernard Decomps, grande figure du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Communiqué - 17.11.2016
Najat Vallaud-Belkacem - Thierry Mandon

Normalien, professeur des universités en sciences physiques, Bernard Decomps a été directeur scientifique au C.N.R.S.. Chef de la mission puis directeur de la Recherche au ministère de l'Education nationale de 1981 à 1986, directeur général de la Recherche et de la Technologie au ministère chargé de la Recherche de 1991 à 1994, il a initié la politique de contractualisation en matière de recherche avec les universités. Il laisse l'image d'un homme charismatique et bouillonnant pour ceux qui l'ont côtoyé dans les couloirs du ministère de la Recherche.

Fervent défenseur de la professionnalisation, son action aura débouché sur la création de la filière Decomps en 1990, anciennement "Nouvelle filière d'ingénieurs" (N.F.I.), formation d'ingénieur par l'apprentissage ou l'alternance. Soucieux de la valorisation des docteurs et des doctorants, Bernard Decomps a également contribué à la création des allocations de recherche et des conventions CIFRE.

Bernard Decomps a également dirigé, à partir de 1995, l'Ecole normale supérieure de Cachan, renforçant le rôle de la recherche au sein de cet établissement.

En 2002, il est nommé président du conseil d'administration du Laboratoire central des Ponts et Chaussées. Il était membre de l'Académie des technologies.

Publication : 17.11.2016

Contacts presse

Service de presse Education nationale

01 55 55 30 10

Service de presse Cabinet E.S.R.

Quitterie Ladonne

Céline Zoubeidi

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés