Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Espace

Espace

Le spatial à l'honneur : Ariane 5 avec les 4 satellites Galiléo et Thomas Pesquet à bord de Soyouz pour sa mission Proxima

[archive]
Galileo

Réussite du lancement, depuis Baïkonour au Kazakhstan, de la fusée Soyouz ce jeudi 17 novembre à 21h20, heure de Paris qui met en orbite le module Soyouz, avec à son bord le dixième astronaute français de l’ESA, Thomas Pesquet, le commandant russe Oleg Novitsky (Roscosmos) et l’astronaute américaine Peggy Whitson (NASA).

Actualité - 18.11.2016

"Avec le lancement réussi cet après-midi de la fusée européenne Ariane 5 depuis son pas de tir de Kourou qui a placé en orbite à 23 000 km de la Terre quatre satellites Galileo, c’est une journée particulièrement importante pour le spatial français et européen."

GALILEO

Avec ces quatre satellites supplémentaires, le G.P.S. européen devient en effet opérationnel et concurrentiel avec le G.P.S. américain. Ce qui permettra de lancer les premiers services, notamment la géolocalisation sur smartphones et dans les voitures. L'intégralité des services proposés par Galileo seront ensuite déployés progressivement jusqu'en 2020. À cet horizon, Galileo s'appuiera sur une flotte de 30 satellites et de 20 stations terrestres répartis autour de la planète.

PROXIMA

C’est pour une mission de 6 mois appelée Proxima que l’astronaute français, Thomas Pesquet réalisera plus de 50 expériences scientifiques mises au point par l’ESA et par le CNES.

1ère publication : 18.11.2016 - Mise à jour : 3.05.2017
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :