Les entretiens Jean Zay

Les septièmes entretiens Jean Zay : projection du film "Moi, Nojoom, 10 ans, divorcée"

Les septièmes entretiens Jean Zay se sont déroulés au ministère chargé de l'Éducation nationale dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes pour la projection du film "Moi, Nojoom, 10 ans, divorcée". À son issue, Un débat a eu lieu avec Khadija Al-Salami, la réalisatrice.

Actualité - 5.12.2016
Najat Vallaud-Belkacem

Premier long-métrage entièrement filmé au Yémen, "Moi, Nojoom, 10 ans, divorcée" retrace l’histoire d'une fillette mariée de force par son père à un homme de vingt ans son aîné. Épuisée par son rôle précoce d’épouse, victime de son mari violent, celle-ci décide de se rendre au palais de justice et de demander à un juge le divorce. Devant un cas aussi unique, l'homme de loi se lance dans une cause complexe et décisive pour l'avenir des jeunes filles de ce pays. Inspiré de faits réels, ce film est aussi l’histoire de sa réalisatrice, auteure d'une quinzaine de documentaires et fervente militante des droits des femmes.
 
Au Yémen, une fille sur trois est mariée avant 18 ans, et une fillette sur sept avant l’âge de 15 ans, selon l’Unicef. La diffusion de ce film et l’échange qui a suivi se sont inscrits dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Ils ont été l’occasion de rappeler combien ce combat universel pour les droits des femmes reste d’actualité et combien le droit à l’éducation des filles est une condition de leur émancipation.
 
Organisé par le ministère chargé de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, "Les entretiens Jean Zay" est un cycle de rencontres avec des chercheurs de l’université française, intellectuels et scientifiques qui interviennent, par leurs travaux et publications, dans le débat d’idées, la vie démocratique et la circulation des savoirs.

Le diaporama

La vidéo

Publication : 5.12.2016

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés