Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Espace

Espace

L'Europe spatiale affirme son leadership à Lucerne

Microcarb© D.R.

Thierry Mandon se réjouit des décisions prises lors de la Conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne (ESA) de Lucerne qui vont permettre de renforcer la place éminente de l’Europe dans la conquête spatiale.

Communiqué - 2.12.2016
Thierry Mandon

Réunie les jeudi 1er et vendredi 2 décembre 2016 avec les ministres en charge des affaires spatiales des 22 États membres, la France a réussi à créer un large consensus sur les priorités de l’Europe spatiale, tout en permettant à son industrie de préparer les futurs ressorts de sa compétitivité sur la scène internationale en  s’appuyant sur l’Esa et sur la stratégie spatiale de l’Europe élaborée par la Commission Européenne le mois dernier.

Ainsi, dans le cadre du développement des lanceurs européens, le soutien à Ariane 5 dans la période de transition avant Ariane 6 a été réaffirmé.

Par ailleurs, la préparation de l’avenir au-delà d’Ariane 6 et de Vega-C est assurée avec le développement du moteur oxygène-méthane à très bas coût, Prometheus, le moteur du futur pour la génération  de lanceur après Ariane 6.

Ensuite, les programmes liés à la conquête spatiale ont été confortés : poursuite du programme ExoMars, qui a été dotée d’un complément de financement, continuation de la participation à la  station spatiale internationale et développement des projets de télécommunications spatiales (lignes ARTES) permettant à notre industrie de conforter sa place de leader mondial.

Enfin, lors de cette rencontre les gouvernements italien, allemand et français ont signé un accord le 2 décembre, pour renforcer les modalités de collaboration entre Etats et industriels dans le cadre d'Ariane 6 sous l’égide de l’Esa.


"Cette conférence ministérielle à Lucerne a démontré que l’Europe de l’espace a les capacités financières de ces ambitions et a conforté le rôle incontournable de la France en Europe ", a déclaré Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Publication : 2.12.2016

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés