Culture scientifique, technique et industrielle en région Bourgogne Franche-Comté

Culture scientifique, technique et industrielle en Bourgogne Franche-Comté

CCSTI Petit© DRRT Bourgogne Franche-Comté

La Bourgogne Franche-Comté est une région à forte culture scientifique et industrielle. De nombreuses personnalités célèbres sont nées ou ont vécu dans la région, souvent à l'origine d'une industrie puissante. Quelques exemples : Lazare et Sadi Carnot (mécanicien et thermodynamicien), Hilaire de Chardonnet (inventeur de  la soie artificielle), Gustave Eiffel (ingénieur bâtisseur), Claudie Haigneré (biologiste et astronaute), Victor Hugo (romancier), Frédéric Japy (horloger), Claude Lorius (glaciologue), Auguste et Louis Lumière (inventeurs dans les domaines de la photographie et du cinéma), Nicéphore Niepce (inventeur de la photographie), Louis Pasteur (biologiste), Eugène Péclet (hydraulicien), Armand Peugeot (industriel), Pierre-Joseph Proudhon (philosophe), Adolphe et Eugène Schneider (métallurgistes), Sébastien Vauban (architecte et ingénieur), Pierre Vernier (mathématicien), Paul-Emile Victor (explorateur polaire), Louis Vuiton (ingénieur designer) ...

Article

Les structures de culture scientifique, technique et industrielle 

La région Bourgogne Franche-Comté dispose de deux structures labellisées "Centres de Culture Scientifique, Technique et Industrielle" (C.C.S.T.I.) par le Ministère chargé de la recherche  : l’une basée au Pavillon des Sciences à Montbéliard, qui travaille étroitement avec l’Université de Franche-Comté et l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, et l'autre le C.C.S.T.I.B., qui est une association hébergée dans les locaux de l’Université de Bourgogne à Dijon.


Le Pavillon des Sciences

mini logo pavillon des sciencesLogo Pavillon des SciencesTrès fortement soutenu par les collectivités territoriales locales, le Pavillon des Sciences est constitué d’une équipe comptant une vingtaine de personnes et disposant de locaux importants, situés dans un parc paysager à Montbéliard. 

 

 

Ce centre est le producteur d’expositions permanentes et temporaires et dispose d’un FabLab ouvert au public. Il met également en oeuvre le "colporteur des sciences" dont l'objet est de diffuser la science au cœur des territoires. Enfin, il est un centre de ressources pour des types d’animations très variées : bar ou café des sciences, forums thématiques, semaine de l’industrie, ...

Le Pavillon des Sciences est également le coordinateur, en ex Franche-Comté, de l’opération nationale "Fête de la Science", qui associe une quinzaine d’autres partenaires régionaux de la culture scientifique, technique et industrielle, dont la Fabrikà Sciences qui est le centre d’animation de la culture scientifique de l’Université de Franche-Comté.

Ce sont ainsi plus de 300 000 personnes qui ont été directement touchées par les actions du Pavillon des Sciences en 2015.

Télécharger la plaquette 2015 de la Fête de la Science coordonnée par le Pavillon des Sciences (opération 'LUX')

Le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Bourgogne (C.C.S.T.I.B.)

mini Logo CCSTIB Le C.C.S.T.I.B, basé sur le campus dijonnais, est une association qui anime le réseau des acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle en ex Bourgogne. 

 

 
Comme centre de ressources, le C.C.S.T.I. produit, à destination du grand public, des ouvrages thématiques pour découvrir la diversité et la richesse de la culture scientifique et technique en Bourgogne. Cette production s’appuie sur une collaboration entre les différents organismes touchant aux domaines de la recherche, de la culture, et du tourisme. Le centre porte d’autres actions thématiques (opération autour du mathématicien ‘Joseph Fourier’, séminaire annuel, ...).

Le centre est également le coordinateur, pour l'ex Bourgogne, de l’opération nationale ‘Fête de la Science’ qui associe le réseau des acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle.

Télécharger la plaquette 2015 de la Fête de la Science coordonnée par le C.C.S.T.I.B.

La Fête de la Science en Bourgogne Franche-Comté

mini logo Fête d ScienceLa Fête de la Science est une action nationale, créée à l'initiative du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui a pour objectif de rapprocher la science et l’innovation du grand public, de créer un dialogue avec la communauté des chercheurs, de permettre à chacun d’appréhender les enjeux actuels de la science et de ses applications.

Au programme des festivités du 7 au 15 octobre 2017 : jeux et ateliers pour petits et grands, expositions, animations interactives dans les laboratoires, conférences, animations, escape-game... Venez fêter la science en famille !

Ce sont plus de 200 projets qui sont présentés chaque année en Bourgogne-Franche-Comté, avec plus de 45 000 visiteurs :

  • dans 8 villages des Sciences (voir Implantation géographique, document à télécharger ci-dessous) et en divers autres lieux emblématiques de la région ;
  • avec la mise en place d’opérations d’envergure (exemple des projets LUX et LED, dans le cadre de l'année internationale de la lumière, en 2015) ;
  • avec l'ouverture de la plupart des structures associatives organisant des ateliers scientifiques ;
  • et surtout des échanges avec les chercheurs : bars des sciences, conférences, projections de films, visites de laboratoires, visites de musées ...

Télécharger la carte d'implantation des Villages des Sciences en Bourgogne Franche-Comté, en 2016

Télécharger une présentation des principaux acteurs territoriaux de la culture scientifique, technique et industrielle de Bourgogne Franche-Comté

Publication : 21.02.2017
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :