Partenariats Recherche-Industrie en région Grand Est

Les pôles de compétitivité en région Grand Est

poles

Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et sur une thématique ciblée, des entreprises, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation.

Article - 18.05.2017

Les pouvoirs publics nationaux et locaux sont étroitement associés à cette dynamique qui a pour vocation de soutenir l'innovation.Le pôle de compétitivité favorise le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants. Il accompagne également le développement et la croissance de ses entreprises membres grâce notamment à la mise sur le marché de nouveaux produits, services ou procédés issus des résultats des projets de recherche.

En permettant aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan sur leurs marchés en France et à l'international, les pôles de compétitivités sont des moteurs de croissance et d'emplois.

La Région Grand-Est est le siège de six pôles de compétitivité :

Alsace Biovalley

Ce pôle labellisé à dimension mondiale dédié aux innovations thérapeutiques, concentre son activité sur  le développement de nouveaux médicaments (du gène et de la chimie aux médicaments), et sur l'imagerie et la robotique médicale et chirurgicale.

Véhicule du futur

Ce pôle positionne son activité sur le véhicule urbain ou périurbain, et sur l'organisation des mobilités dans une perspective de développement durable.

Fibres Energivie

Ce pôle est né en 2015 de la fusion des pôles Alsace-Energivie et Fibres.

Le nouveau pôle est dédié aux matériaux et aux bâtiments durables.

Hydreos

Hydreos positionne son activité sur le développement de produits et services novateurs autour de la qualité de l'eau et des écosystèmes.

Materalia

Ce pôle est dédié aux matériaux et procédés.

Industries et agro-ressources (I.A.R.)

Le pôle I.A.R. est spécialisé sur les agro-ressources et leur transformation industrielle.

1ère publication : 18.05.2017 - Mise à jour : 22.06.2017
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :