Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Sciences de l'homme et de la société

Sciences de l'homme et de la société

Cycle national 2017/2018 de l' I.H.E.S.T : appel à candidatures

Institut des Hautes Etudes pour la Sciences et la Technologie

L’Institut des hautes études pour la science et la technologie (I.H.E.S.T.) recrute la 12e promotion de son cycle national de formation. Le thème spécifique de cette année est consacré à  "L'inconnu et l'incertain ; comment les distinguer et faire avec". Date limite de dépôt des dossiers : 21 avril 2017.

Appel - 7.02.2017

Mieux appréhender les situations complexes, le changement et le débat sociétal

L’ I.H.E.S.T. propose une approche originale de la formation en conduisant chaque année, de septembre à juin, durant 34 jours, une quarantaine de responsables de tous les secteurs de la société à prendre la mesure des évolutions respectives de la société, de l’innovation et des sciences dans une approche comparative internationale. Le cycle national les conduit à mieux appréhender les situations complexes, le changement et le débat sociétal.

Au-delà du fil conducteur spécifique du cycle national 2017/2018, des dimensions perénnes des relations science-innovation-société, seront approfondies : l’évolution du système de recherche et d’enseignement supérieur, de recherche, d'éducation et d'innovation ainsi que les jeux d'acteurs en matière d'élaboration des politiques publiques, de débat publc, d'héthique ou de diffusion des connaissances. Ceci dans une approche comparée européenne et internationale.

A l’issue de la formation, les auditeurs intègrent différemment les sciences et l’innovation à leurs processus de décision. Ils constituent un vivier et un réseau d’acteurs engagés pour le management des questions soulevées par le progrès.

Date limite de dépôt des dossiers : 21 avril 2017 

 

L’I.H.E.S.T. est un établissement public à caractère administratif, créé en 2007 par les ministères chargés de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour assurer une mission : de formation ; de diffusion de la culture scientifique dans la société ; d’animation du débat public autour du progrès scientifique et technologique et de son impact sur la société (décret 2007-634 du 27 avril 2007).

Fort de ses dix années d'expériences, l'I.H.E.S.T. forme à :
- mieux connaître les particularités des sciences et des techniques
- se familiariser avec les démarches scientifiques expérimentales
- décomposer les enjeux sociétaux
- mobiliser l'intelligence collective pour recomposer sa vision stratégique
- renforcer ses capacités à assumer leur rôle dans la fonction d'innovation et le développement des territoires
- disposer des outils puor s'appuyer sur le débat public et contribuer à le renouveler

Publication : 7.02.2017

Poser votre candidature

Télécharger la présentation du cycle 2017-2018

Déposer sa candidature en ligne

Date limite de dépôt de candidature : 21 avril 2017

Contact

Christelle TALLON

01 55 55 87 66

En savoir plus

Les recherches les plus fréquentes :