Accueil >  Stratégie >  Stratégie transversale >  Investissements d'Avenir

Investissements d'Avenir

Seconde vague de l'appel à projets IDEX / I-SITE : 8 projets sélectionnés

[archive]
image investissements d'avenir

Le jury international présidé par M. Jean-Marc Rapp, Professeur honoraire à l'université de Lausanne et ancien Président de l'Association européenne des universités, a procédé, dans le cadre du second programme d’investissement d’avenir, à l'évaluation des projets de la vague 2 de l'appel à projets "Initiatives d'excellence / Initiatives Science, Innovation, Territoires, Economie" en vue de leur sélection.

Communiqué - 24.02.2017
Thierry Mandon

Les 9 projets, 7 I-SITE et 2 IDEX, ont été évalués sur la base de l'examen d'un dossier et d'une audition. Ces auditions se sont déroulées les 20 et 21 février 2017.

L'action IDEX/I-SITE du Programme d'investissements d'avenir a pour but de sélectionner :

des IDEX qui sont, comme pour le premier programme d'investissements d'avenir, des universités de recherche de rayonnement mondial disposant d'une puissance et d'un impact scientifiques de tout premier plan dans de larges champs de la connaissance ;

des I-SITE, universités qui valorisent des atouts de même niveau scientifique, mais plus concentrés et distinctifs de sites qui en font un levier d'entraînement et un point d'appui de leur stratégie de développement et de partenariat avec le monde économique.

Le Président du jury a présenté le 24 février au comité de pilotage, réuni sous la présidence du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le compte rendu des travaux du jury et la liste des 8 projets qu’il propose de sélectionner : 

Liste des projets sélectionnés par le jury au titre de l'appel à projets IDEX/I-SITE (2ème vague)

Nom du projetNature candidatureSite concernéPropositions jury
IDEX LYON IDEX Lyon St Etienne IDEX
IDEX ULNE IDEX Lille ISITE
CAP 2025 ISITE Clermont ISITE
FUTURE ISITE Paris-Est ISITE
E2S ISITE Pau et Pays de l’Adour ISITE
MUSE ISITE Montpellier ISITE
NExT ISITE Nantes ISITE
Paris Seine Initiative ISITE Cergy ISITE


Le Président du jury a souligné la très grande qualité des projets présentés et l’originalité dont ont fait preuve certains candidats pour imaginer des formes d’organisation et de gouvernance novatrices, à même de permettre aux universités de soutenir la compétition scientifique internationale et à la France de « tenir son rang ».
Le jury a suivi le mandat qui lui avait été donné par le gouvernement français et a donc proposé de retenir tous les projets répondant aux standards de qualité définis par le cahier des charges, sans s’estimer contraint par un nombre maximum prédéfini de projets susceptibles d’être labellisés. Sur la base de l’évaluation des forces et faiblesses des projets, il a assorti ses propositions de recommandations qui devront être mises en place durant la période probatoire des projets, et dans certains cas de conditions à deux ans. Les fiches d’évaluation seront adressées aux porteurs des projets dans les tout prochains jours. Le compte-rendu des travaux du jury sera publié ultérieurement sur le site de l’Agence nationale de la recherche.

Le Premier ministre, sur la proposition conjointe de Mme Najat Vallaud-Belkacem, de M. Thierry Mandon et de M. Louis Schweitzer, a décidé de retenir la sélection effectuée par le jury et de labelliser, au titre de cette seconde vague, l’IDEX et les 7 ISITE proposées par le jury.

Les dotations des 8 projets sélectionnés lors de cette vague 2 et celles des 2 IDEX et 2 ISITE distinguées en vague 1 lors de la sélection de janvier 2016 (Grenoble, Nice, Bourgogne-Franche Comté, Lorraine) seront rendues publiques vers la mi-mars. Comme pour la première vague, un préfinancement sera mis en place dans l’attente de la réalisation des conventions de financement qui décriront les conditions de mise en œuvre des IDEX et I-SITE et leurs engagements.

Lors de ces travaux, le jury a pu noter certaines actions spécifiques particulièrement remarquables au sein des projets d’IDEX ou d’I-SITE. Elles pourront être valorisées rapidement dans le cadre des appels à projets prévus au PIA3, qu’ils soient déjà ouverts comme les appels "Ecoles universitaires de recherche" ou "Nouveaux cursus à l’université" ou qu’ils soient prévus ultérieurement.

La sélection opérée clôture un cycle de quatre vagues engagé il y a six ans. Le nombre significatif de projets labellisés démontre l’importance de la prise de conscience sur la période des enjeux de la compétition universitaire internationale et la qualité de l’apprentissage collectif des établissements français. Les recommandations formulées par le jury permettront de garantir l’exigence de la démarche, le respect des engagements et le suivi des « feuilles de routes » annoncées.


Publication : 24.02.2017

Contact presse

Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :