Le concours national Science Factor vise à promouvoir les filières scientifiques et à susciter des vocations auprès des jeunes, et notamment des jeunes filles. Une journée nationale de rencontres s'est tenue à Paris et en région le 7 mars 2017. A cette occasion, le Prix Science Factor, récompensant un projet innovant porté par des jeunes collégiens et/ou lycéens autour des sciences et des technologies, a été remis au ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Initié avec le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Science Factor a un double objectif : susciter des vocations chez les jeunes et notamment chez les jeunes filles en faveur des carrières scientifiques, et permettre la rencontre et l'échange des élèves avec des professionnels des sciences et technologies.
Le concours propose pour cela aux jeunes de la 3e à terminale de construire en équipe un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.
Pour l'édition 2017, deux prix sont attribués, l'un pour les collégiens, l'autre pour les lycéens.
Une journée nationale de rencontres et de découvertes s'est tenue à Paris et en région le 7 mars 2017. A cette occasion, les jeunes ont pu rencontrer et échanger directement avec des "rôles modèles", des personnalités représentatives (en majorité féminine) des métiers d'avenir dans les sciences et technologies.
En région, les élèves auront l'opportunité de pénétrer au coeur d'une trentaine de centres de recherche et d'innovation en France. Ils pourront échanger avec des personnalités scientifiques autour de tables rondes et visiter des lieux insolites.
A Paris, le Prix Science Factor 2017 a été remis en clôture de cette journée au ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en présence de Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes et de Thierry Mandon, secrétaire d'Etat en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Deux équipes ont ainsi été récompensées :
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation