"Les forces de recherche impliquées dans le champ de l'apprentissage et de l'éducation" : premiers résultats de l'enquête nationale

Rapport Recherche en éducation

L’enquête nationale sur les forces de recherche impliquées dans le champ de l’apprentissage et de l’éducation a été pilotée par la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) en lien avec la direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI). Son objectif : affiner la connaissance du paysage de la recherche en éducation sur le territoire français.

Rapport - 4.04.2017

L’enquête nationale sur la recherche en éducation conduite au printemps 2016 avait pour finalité de mieux connaître le champ de la recherche en éducation. Il s’agissait de dresser un état des lieux des forces de recherche, de leur répartition sur le territoire (entre disciplines, entre composantes) et des principaux thèmes de recherche.

Elle a été lancée dans le contexte de la réforme de la formation des enseignants, marquée par la volonté d’adosser la formation des futurs enseignants à la recherche et de renforcer sa visibilité et ses liens avec le système éducatif.

Cette enquête a été conduite par Claude Fabre et Marie-Claude Penloup, enseignants chercheurs, chargés de mission à la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle.

Un questionnaire en ligne a été adressé individuellement aux chercheurs via les présidences de COMUE, les présidences d’université et les directions d’établissement d’enseignement supérieur. Plus le 1 000 réponses ont été analysées et ont permis d’affiner la connaissance du paysage de la recherche en éducation sur le territoire français.

1ère publication : 4.04.2017 - Mise à jour : 7.04.2017

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés