La validation des acquis de l'expérience [V.A.E.]

Évaluation de la politique publique de validation des acquis de l'expérience

Rapport IGAS/I.G.A.E.N.R - Octobre 2016
Les rapports de l'I.G.A.E.N.R.

Lancée en décembre 2015, l’évaluation de la validation des acquis de l’expérience a été confiée à une mission composée de membres de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS), de l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (I.G.A.E.N.R.).

Rapport - 10.04.2017

Conclusions du rapport :

L’évaluation a permis d’identifier 20 mesures de transformation du dispositif de V.A.E. qui permettent notamment :

  • un raccourcissement des délais pour les candidats ;
  • un allègement des démarches et formalités à remplir pour s’engager dans le dispositif ;
  • une aide à l’orientation renforcée pour permettre une meilleure garantie de succès aux candidats un ciblage de la V.A.E. en priorité vers des publics sans emploi ou en risque de perte d’emploi, sur des secteurs d’activité porteurs ou des territoires particulier (en lien avec les politiques de la ville par exemple) afin de faire de la VAE un outil au service de la politique de l’emploi 
  • le développement de projets collectifs de  V.A.E. en lien avec les bassins d’emploi

Rapport établi par :

  • Xavier CHASTEL
  • Isabelle MENANT

Membres de l'inspection générale des affaires sociales

  • Patrick LE PIVERT
  • Philippe SANTANA
  • Philippe SULTAN

Membres de l'inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche

Publication : 10.04.2017
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