Publié le 09.05.2017

Un nouvel élan pour la recherche en S.H.S. : + 8 millions d'euros pour les projets A.N.R. relevant du domaine S.H.S. et 5 nouvelles mesures en faveur des humanités et des sciences sociales

5 nouvelles mesures du Plan S.H.S. principalement axées sur le soutien à la recherche et au dialogue entre sciences et société ont été annoncées le 29 novembre 2016.

HumanumV2


Donner un élan budgétaire décisif à la recherche en S.H.S.

Dans les 5 nouvelles mesures lancées ce jour, la mesure phare concerne le financement des S.H.S. qui, en 2017, dans le cadre de l'augmentation globale du budget de l'A.N.R., expérimentera un fléchage budgétaire spécifique de l'ordre de 8 millions d'euros afin d'accroître le soutien aux projets relevant, en totalité ou en partie, du domaine S.H.S.. Un objectif de 75 à 80 projets financés est ainsi visé (soit environ 5 0% de projets supplémentaires par rapport à 2016).


L’expérimentation ainsi mise en œuvre sera élargie aux autres secteurs scientifiques à partir de 2018.

Les 5 nouvelles mesures


Mesure 11 - Donner un élan budgétaire décisif à la recherche en S.H.S.   

  • Hausse de 50 % des projets S.H.S. retenus par l’A.N.R. dans le cadre de l’expérimentation d’une nouvelle ventilation de l’augmentation globale du budget de l’Agence.
  • Un fléchage budgétaire spécifique de l’ordre de 8 millions d'euros permettra d’accroître le soutien aux projets relevant, en totalité ou en partie, du domaine S.H.S..

Mise en œuvre : 2017

Mesure 12 - Eclairer l’action publique grâce aux apports de la recherche  

  • Présenter, à l’occasion des 10 ans de l’A.N.R., un bilan des recherches sur les politiques publiques financés depuis 2005.

Mise en œuvre : 2017

Systématiser les missions d’expertises collectives au sein des organismes de recherche

  • Etablir un état des lieux synthétique sur des sujets utiles à l’action publique.

Confier aux meilleurs spécialistes le soin de produire un état des lieux vulgarisé de la connaissance sur des sujets déterminants pour l’avenir de nos sociétés, avec l’appui de l’Alliance Athena, en coopération avec d’autres ministères.

  • Avoir une vision globale de la demande publique de recherche.

Demander à SenS (Science en Société) d’appuyer cette réflexion dans le domaine du CNRS  pour favoriser le développement d’expertises collectives.

Mise en œuvre : 2017

Inventaire des bonnes pratiques en matière de transfert de la recherche aux politiques publiques

  • Réaliser un inventaire des bonnes pratiques en matière de transfert de la recherche aux politiques publiques.

Après l’organisation du séminaire prospectif sur le transfert de la recherche vers l’action publique (avec le CNRS et Athena) le 4 juillet 2016, une mission de réflexion sur les politiques publiques a été engagée au ministère sur les collaborations entre recherche et administrations publiques.

Un colloque de restitution sous forme d’une nuit des Débats au ministère sera organisé.

Mise en œuvre : 1er trimestre 2017

  • Communiquer auprès des collectivités locales pour rappeler les possibilités qu’offre l’embauche des docteurs Cifre dans le domaine des S.H.S.

Mise en œuvre : 1er trimestre 2017

Elaborer un dispositif de protection des chercheurs et de leurs données d’enquête sur les personnes.

  • Demander à SenS la recension et l’analyse des situations dans lesquelles les personnes ou les chercheurs ont été mis en péril dans le cadre de leurs enquêtes ou lors de la publication de leurs travaux ; ainsi que des propositions d’amélioration du travail de terrain.

Mise en œuvre : 2017

  • Créer un groupe référent au sein du ministère sur la collecte, la protection et l’exploitation des données numériques utilisées à fin de recherche.

Mise en œuvre : 1er trimestre 2017

    Mesure 13 - Faciliter la diffusion des informations et des données   

    Publication d’une lettre d’information régulière et automatisée à direction des différents ministères  

    Faire publier par la Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR) Huma-Num une lettre d’information régulière et automatisée.

    Mise en œuvre : 2e semestre 2017

    Faciliter la diffusion des revues numériques d’excellence en S.H.S.  

    Encourager les revues à aller vers l’accès ouvert (soutien aux éditeurs et à la plateforme revues.org) et numériser les collections de SHS, afin de les rendre accessibles le plus largement possible à la communauté scientifique des chercheurs et à l’ensemble des décideurs publics.

    Mise en œuvre : à partir de 2017

    Mesure 14 -  Soutenir les expérimentations sur modèles de formation et de recherche en émergence  

    • Lancer dans le cadre du PIA des appels à projet consacrés aux « Nouveaux cursus universitaires » visant à valoriser l’innovation en éducation et formation.

    Mise en œuvre : 1er trimestre 2017

    • Favoriser les rencontres entre chercheurs et citoyens à travers des processus accessibles aux non-spécialistes.

    Mise en œuvre : à partir de 2017

    • Soutenir les expérimentations innovantes autour des recherches et formations en éducation. Activer la cartographie de la recherche sur l’éducation et la formation pilotée par Athena.

    Mise en œuvre : 1er trimestre 2017

    Mesure 15 - Contribuer à la réflexion  européenne et internationale sur le rôle et  l'impact des S.H.S.

    • Réaliser un état des lieux sur la place des SHS françaises dans le contexte européen et proposer une démarche pro-active.

    Mise en œuvre : 1er trimestre 2017

    • Consolider le rôle de coordination de l’Alliance Athena, et de présence dans les grandes instances et systèmes internationaux.

    Mise en œuvre : A partir de 2017

    Voir les 10 premières mesures pour les S.H.S.

    Les 10 premières mesures pour les S.H.S. et leur état d'avancement

    COnsulter les principaux indicateurs sur les S.H.S.