Publié le 09.05.2017

Transformation numérique de l'E.S.R. : amplifier la dynamique lancée à l'issue d'un premier cycle expérimental

Transformation numérique de l’E.S.R.: point d’étape sur la démarche expérimentale lancée en septembre 2016.

Ecran d'ordinateur

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l’enseignement supérieur, le secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a saisi le Conseil national du numérique en novembre 2015 pour initier un travail pragmatique sur la transformation numérique de l’enseignement supérieur. Objectifs : inciter les établissements et sites à se saisir du numérique comme levier de transformation systémique et irriguer les orientations du troisième volet du Programme d’Investissements d’Avenir.
 
En réponse à cette saisine, le CNNum a proposé de ré-interroger le rôle de l’université dans la métamorphose numérique de la société tout entière et remis le 24 mai dernier aux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, un référentiel de transformation numérique destiné à aider chaque établissement ou site à construire, compléter ou évaluer sa propre stratégie. Inventaire - forcément évolutif - d’actions et de valeurs, c’est sur l’enrichissement de cet outil qu’ont travaillé près de 200 représentants des établissements d’enseignement supérieur (avec le concours de la C.P.U., la C.G.E. et la C.D.E.F.I. notamment), mais aussi de l’Edtech et du tiers secteur, au cours des 9 ateliers de codesign organisés avec le soutien de la DGESIP (Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle du ministère).
 
Cette démarche expérimentale menée depuis le mois d’octobre marque “la volonté du CNNum d’accompagner la transformation de l’action publique par de nouvelles méthodes, importées de la culture numérique, comme le design thinking” affirme Mounir Mahjoubi,  président du CNNum.
 
Ce travail correspond à une vision où le lien entre numérique et E.S.R. se traduit à trois niveaux : le numérique doit être mis au cœur d’une stratégie à l’échelle de l’établissement et du site ; il  appelle à une modification profonde des modes d’interaction entre l’Etat et des acteurs autonomes ; enfin l’E.S.R. a un rôle fondamental à jouer dans l’explicitation de la révolution que nous vivons.
 
C’est dans ce sens que la séquence menée ces derniers mois auprès de l’écosystème a été conduite. La mise en ligne du référentiel et son ouverture à contributions, ainsi que l’annonce des lauréats de l’appel à projets DUNE (Développement d’Universités Numériques Expérimentales) qui a mis l’accent sur le caractère transformant et systémique des projets candidats, signent la fin d’un premier cycle tout en fournissant les outils d’une dynamique qui doit être poursuivie par la communauté E.S.R.S.