Appels à propositions Europe et International

46 lauréats pour la France dans l'appel à projets jeunes chercheurs de l'E.R.C.

Banc de test de cellules© C.N.R.S. Photothèque / JANNIN François

46 lauréats (et 18 établissements et organismes qui les hébergent) ont été sélectionnés dans l’appel à projets "starting grants" 2016 du Conseil européen de la Recherche (ERC) annoncée jeudi 8 septembre 2016.

Actualité - 9.09.2016

Ce succès sans précédent s’explique en particulier par le fait que de plus en plus d’universités, de COMUE et d’organismes de recherche, conscients de l’enjeu représenté par l’E.R.C. apportent un soutien fort et de qualité aux candidats. Ces résultats montrent aussi qu’il faut continuer à développer le dépôt de projets E.R.C. par les chercheurs en Sciences humaines et sociales.

"Nous consolidons notre excellence et notre avance scientifique"

Avec ces 46 lauréats la France se positionne cette année en 3e position (+1) derrière l'Allemagne (61 lauréats) et le Royaume-Uni (59) et devant les Pays-Bas (29) et la Suisse (20).

Plus précisément, en Sciences physiques et ingénierie, la France se classe en 2ème position avec 26 lauréats, derrière l'Allemagne (32) et devant le Royaume-Uni (20). En Sciences de la vie elle est également deuxième avec 15 lauréats, derrière l'Allemagne (19) et devant le Royaume-Uni (14). Et en Sciences humaines et sociales la France est 4ème avec 5 lauréats, derrière le Royaume-Uni (25), les Pays-Bas (11) et l'Allemagne (10).

Enfin, cette année, grâce à une dotation faite à l’A.N.R. d'un montant de 10 millions d'euros, les premiers candidats dont les dossiers ont été jugés excellents par les jurys de l’E.R.C., mais qui n’ont pas été financés, vont recevoir, sans évaluation supplémentaire un financement partiel leur permettant de démarrer leurs travaux et de resoumettre leur projet avec des chances accrues de succès.

1ère publication : 9.09.2016 - Mise à jour : 9.05.2017

Chiffres clé

  • 325 lauréats au total
  • 46 lauréats en France
  • 39 chercheurs français
  • 18 établissements français
  • 11% taux de succès européen
  • 18% taux de succès français

Les recherches les plus fréquentes :