La Ministre

Passation de pouvoirs entre Thierry Mandon et Frédérique Vidal

Passation de pouvoirs

La passation de pouvoirs entre Thierry Mandon et Frédérique Vidal, nommée ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans le gouvernement d’Edouard Philippe, a eu lieu le jeudi 18 mai à 9 heures.

Actualité - 18.05.2017

Après la nomination du gouvernement, Frédérique Vidal, nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Thierry Mandon se sont retrouvés, jeudi 18 mai à 9 heures, pour la traditionnelle cérémonie de passation de pouvoirs.

Frédérique Vidal qui a présidé l’université Nice Sophia-Antipolis pendant 5 ans, estime que "l’insertion professionnelle des jeunes comme des moins jeunes, dans le monde académique comme dans le monde économique, est et doit rester une des missions cardinales de l’enseignement supérieur".

"Les jeunes sont notre avenir, nous leur devons un avenir", affirme la ministre qui appelle à "poursuivre la révolution numérique dans l’enseignement supérieur au service d’une révolution pédagogique", à "encourager la curiosité, la prise de risque chez les étudiants comme dans les pratiques des enseignants" et à "valoriser celui qui essaie autant que celui qui réussit".

Spécialiste de génétique moléculaire, Frédérique Vidal souhaite que "la société redonne sa place aux sciences, à toutes les sciences" et insiste sur la nécessité "de retrouver collectivement le goût du risque et de regarder avec bienveillance les expérimentations".

La ministre salue également la "vision ambitieuse" que ses prédécesseurs ont portée pour l’ enseignement supérieur, la recherche et de l’innovation (ESRI) qui doit occuper "une place essentielle dans la création et le développement".

1ère publication : 18.05.2017 - Mise à jour : 26.05.2017

Le gouvernement

Le gouvernement d’Edouard Philippe :

18 ministres et 4 secrétaires d’État

La composition

Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :