Culture scientifique, technique et industrielle en région Grand Est

Fête de la science en région Grand Est

Fête de la Science

La science s'expose, s'explique, s'anime... La Fête de la science, c'est un foisonnement d'animations, d'expositions, de débats et d'initiatives scientifiques gratuites, inventives et ludiques, partout en France.

Article - 29.05.2017

Tous les domaines scientifiques sont abordés, de la biodiversité aux sciences de l'univers, en passant par les sciences humaines ou les nanotechnologies. Pour mieux comprendre la science et ses enjeux.

Pour partager des savoirs et mieux appréhender le monde qui nous entoure.

Un peu d'histoire

C'est en 1991 qu'à lieu la première fête de la science qui a pris, au fil des ans, une ampleur considérable avec des milliers de scientifiques impliqués, des animations dans toute la France et un public de plus en plus diversifié. Chercheurs, enseignants, centres de culture scientifique, musées... font ainsi partager aux petits et grands leur enthousiasme pour les sciences et techniques.

Manifestation nationale ouverte, gratuite et conviviale, la Fête de la science est aujourd'hui le rendez-vous incontournable des curieux et des passionnés de sciences de tous âges.

Fête nationale

La fête de la science s'adresse à tous publics et pour toutes les sciences.

Expositions, visites de laboratoires, chercheurs présentant leurs recherches et leur métier, expériences, conférences, cafés des sciences, spectacles... La Fête de la science, ce sont plus de 3 000 animations gratuites et une centaine de Villages des sciences organisés partout en France.

L'événement draine plus d'un million de visiteurs et mobilise un grand nombre de chercheurs, d'enseignants, d'ingénieurs et de techniciens, ainsi que des entreprises, des collectivités territoriales ou des musées.

Les enjeux de la Fête de la science :

  • favoriser la rencontre entre le grand public et le monde scientifique ;
  • rendre accessible la science par une approche concrète ;
  • découvrir le travail des scientifiques et les métiers de la recherche ;
  • transmettre aux plus jeunes le goût des sciences et encourager les vocations scientifiques ;
  • partager les savoirs et de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Tout public

La Fête de la science est une occasion unique pour le public, notamment les jeunes, d'aller à la rencontres des chercheurs et de se familiariser avec des domaines scientifiques comme les sciences de l'univers, les mathématiques, la physique, l'astrophysique, la chimie, la biologie, la nanomédecine, les nanotechnologies, les sciences de l'ingénieur, mais aussi l'environnement, les sciences humaines et sociales ou encore la philosophie...

En effet, pour comprendre son environnement et construire un avenir meilleur, il faut pouvoir accéder à l'information scientifique, connaître les enjeux associés aux résultats de la recherche, découvrir le travail des scientifiques et les métiers de la recherche, transmettre aux plus jeunes la curiosité pour ce qui fera le monde de demain. 

1ère publication : 29.05.2017 - Mise à jour : 22.06.2017

Les recherches les plus fréquentes :