Accueil >  Stratégie >  Stratégie transversale >  Climat et développement durable

Climat et développement durable

Énergie durable : le rôle de l'enseignement supérieur et de la recherche

EUSEW 2017

À l'occasion de la Semaine européenne de l'énergie durable (#EUSEW17), le M.E.S.R.I. met en lumière son action en faveur de la promotion des énergies durables. Zoom sur les principaux dispositifs et sources d'information.

Article - 19.06.2017

Le programme Horizon 2020

Le programme Horizon 2020 regroupe les financements de l'Union européenne en matière de recherche et d'innovation et s’articule autour de trois grandes priorités...

  • L’excellence scientifique
  • La primauté industrielle
  • Les défis sociétaux

Le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation promeut ce vaste programme à travers la gestion du site http://www.horizon2020.gouv.fr, portail français du programme européen pour la recherche et l'innovation.





Le défi "énergies sûres, propres et efficaces"

Cet axe du programme Horizon 2020 soutient la recherche et l'innovation dans le domaine des énergies durables. Il comporte sept volets clés.

  • Réduire la consommation d'énergie et l'empreinte carbone en utilisant l'énergie de manière intelligente et durable
  • S'approvisionner en électricité à faible coût et à faibles émissions de carbone
  • Utiliser des combustibles de substitution et sources d'énergie mobiles
  • Développer un réseau électrique européen unique et intelligent
  • Posséder des connaissances et technologies nouvelles
  • Solidité du processus décisionnel et implication du public
  • Commercialiser les innovations énergétiques et impliquer davantage les marchés et les consommateurs

Le SET-Plan

Le plan stratégique pour les technologies énergétiques (SET-Plan) est destiné à donner une forte impulsion à la recherche européenne dans le domaine de l'énergie. Il s'agit de favoriser le développement des technologies à faible intensité carbonique.

Concrètement, le SET-Plan est constitué d'un comité de pilotage, regroupant les représentants des États membres et de deux piliers opérationnels :

Les initiatives industrielles européennes (E.I.I.)

Elles visent à mobiliser les pouvoirs publics, le secteur privé et les chercheurs européens. Elles sont axées sur la validation et la démonstration, dans les secteurs de :

  • L'énergie éolienne
  • L'énergie solaire (électricité photovoltaïque et énergie solaire concentrée)
  • Les bioénergies, le captage, le transport et le stockage du CO2, les réseaux électriques intelligents (incluant le stockage)
  • La fission nucléaire durable (technologies de la quatrième génération, Gen-IV)
  • Les villes et communautés intelligentes

L'alliance européenne de la recherche dans le domaine de l'énergie (E.E.R.A.)

C'est une structure de collaboration entre acteurs nationaux de la recherche publique basée sur des programmes prioritaires du SET-Plan. Elle permet de construire des partenariats durables avec l'industrie.

Le portail Horizon 2020

Bannière Horizon 2020

La question énergétique se pose sur les campus

La performance énergétique comme objectif prioritaire et stratégique des établissements

Les objectifs fixés par la règlementation en matière environnementale et de transition énergétique conduisent les universités à inscrire leurs réflexions dans une démarche de performance énergétique.

Cette démarche s'inscrit en outre dans une approche économique. En effet, un tiers des dépenses de fonctionnement du patrimoine immobilier des universités est consacré à l'énergie. Face à cet enjeu financier, et à l'augmentation du coût de l'énergie qui devrait être significative dans les années à venir, la recherche de la performance énergétique est devenue un objectif prioritaire et stratégique.

Mises en oeuvre

De nombreuses universités ont ainsi lancé des "schémas directeurs énergie" ou des "schémas énergie patrimoine". Ils visent à l'amélioration globale de la performance énergétique et contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de leur patrimoine. Ces études comportent notamment des plans d'action énergétique qui constituent une étape importante de la politique patrimoniale durable des universités.

Par ailleurs, elles ont recours à de nouvelles compétences en recrutant des économes de flux, et se dotent d'outils de suivi de leurs consommations énergétiques.

Guide énergie-carbone pour le patrimoine universitaire

Ce guide, élaboré à la demande du M.E.S.R.I., s'adresse aux universités qui s'engagent dans des opérations d'amélioration des performances énergétiques de leur patrimoine. Destiné à accompagner les universités et leur fournir un outil de pilotage de référence, le guide propose une méthode et des outils pour gérer une double approche "énergie blanche" et "énergie grise" dans des contrats de partenariat.

1ère publication : 19.06.2017 - Mise à jour : 17.07.2017

Les recherches les plus fréquentes :