Financement de la R&D industrielle à La Réunion-Mayotte

L'incubateur de La Réunion

Faire croître les projets d'entreprises réunionnaises grâce à l'accompagnement par l'incubateur régional

Agréé et financé par le M.E.S.R.I., et également  financé par la Région Réunion et l’Europe, l'incubateur de la Réunon est abrité par l'Association Technopole. Il accompagne les futurs créateurs d'entreprises innovantes en leur prodiguant conseils, formations, mise en réseau, mentorat, communication, recherche, sélection et financement de prestations externes (laboratoire de recherche et prestataires externes juridique, marketing, étude de marché, propriété intellectuellle.

Article - Publication : 21.08.2018

Créé par le M.E.S.R.I. et abrité par la Technopole de La Réunion, l’Incubateur Régional de La Réunion accompagne les porteurs de projets innovants de manière personnalisée, pour transformer leur idée en entreprise.

76 projets incubés (et +3 en 2017) dont :

  • 23 TIC,
  • 22 Environement,
  • 16 Agro-alimentaire,
  • 11 Santé et Biotechnologies,

dont 60 ont finalisé leur incubation et généré: 43 créations d’entreprise & 160 emplois

Depuis 2003, 3.4 millions ont été investis dans le soutien à la création d’entreprise innovante (pour 60 projets sortis)

Budget moyen par projet incubé : 56,6 K euros

Part de l’Etat (MESRI) par projet incubé (environ 20%) : 11.3 K euros
Activités de l'incubateurs de La Réunion

Le circuit de l’incubation

Le circuit général de l'accompagnement de projet est le suivant :

  • Un accompagnement sur mesure : Ingénierie de projet et conseils internes, mise à disposition d’outils et de prestations d’accompagnement externes, afin d’encadrer et faire avancer au mieux le porteur dans le processus de création d’entreprise
  • Une durée maximale : 24 mois d’accompagnement en incubation
  • Un financement : Sélection des experts externes et prise en charge directe du financement des prestations selon le budget global établi, dont une partie sous la forme d’avance remboursable (40% des prestations remboursables deux ans après la sortie d’incubation)
  • Un respect de la confidentialité : Charte d’engagement signée par tous les acteurs du 1er échange jusqu’après la sortie d’incubation
Publication : 21.08.2018

En savoir plus sur l'incubateur de la Réunion

Incubateur de la Réunion

Rapport d'activité 2017

Retour haut de page