Accueil >  Enseignement supérieur >  Formations et diplômes >  Après la licence

Après la licence

Un accompagnement par le rectorat pour faciliter la poursuite d'études en master

trouvermonmaster.gouv.fr
  • Formations et diplômes
  • Master
Allocation post-doctorale

trouvermonmaster.gouv.fr propose un panorama détaillé de tous les diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur français. Avec ce nouvel outil, les étudiants accèdent facilement aux informations sur les contenus des formations, les procédures et les modalités d'accès... et peuvent saisir leur rectorat en cas de réponses négatives à leurs candidatures à l’entrée en master afin d'avoir des propositions de poursuite d'études .

Actualité - 21.06.2017

Une nouvelle organisation du cursus de master à la rentrée 2017

  • Un cursus de 4 semestres.
  • Un processus de recrutement des étudiants à l'entrée en 1ère année (sur dossier ou concours).
  • Pas de sélection intermédiaire (sauf dérogations).
  • Une poursuite d’études en master garantie pour tout titulaire du diplôme national de licence.

trouvermonmaster.gouv.fr : un panorama détaillé de l’offre nationale de masters

  • Initié par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le portail trouvermonmaster.gouv.fr propose, pour la première fois, un panorama détaillé de tous les diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur français.
  • Avec ce nouvel outil, lancé en février 2017, les étudiants accèdent facilement aux informations sur les contenus des formations, les procédures, les modalités d'accès ou les calendriers d’admission aux cursus conduisant au diplôme national de master. Ils disposent désormais d’une information complète et centralisée leur permettant de faire des choix d’orientation éclairés.
  • En quelques clics, ils peuvent repérer les masters qui leur conviennent le mieux puis candidater directement auprès des établissements d’enseignement supérieur qui les intéressent.

Un accompagnement par le rectorat en cas de réponses négatives aux candidatures en master

Les étudiants qui n'ont reçu aucune réponse positive à leurs candidatures à l’entrée en 1ère année de master, peuvent saisir leur rectorat, via le portail des masters.

Le rectorat fera 3 propositions de poursuite d’études en master qui tiendront compte de l'offre de formation existante, du parcours personnel de l’étudiant et de son projet professionnel.

Saisir le rectorat sur trouvermonmaster.gouv.fr


Attention

En cas de réponses négatives à l'ensemble de ses candidatures en master l’étudiant peut engager des démarches auprès de son rectorat, via le portail des masters :

- Il a reçu son dernier refus de candidature AVANT l'obtention de sa licence : il doit alors avoir obtenu sa licence il y a moins de 15 jours.

- Il a reçu son dernier refus de candidature APRES l'obtention de sa licence : il doit alors avoir reçu ce refus il y a moins de 15 jours.

1ère publication : 21.06.2017 - Mise à jour : 11.07.2017

portail des masters

Bannière 180x150 trouver mon master

Le portail national des masters recense 100% des diplômes nationaux de master (DNM) délivrés par les établissements d’enseignement supérieur.
trouvermonmaster.gouv.fr

Note d’information

La poursuite d'études des diplômés de licence en première année de master
Note d'information n°7 - Juin 2017

Le diplôme national de master (DNM)

Délivré par un établissement d’enseignement supérieur accrédité par le ministère chargé de l’enseignement supérieur, le diplôme national de master (DNM) valide 2 ans d'études et  120 crédits ECTS (référence européenne) après un diplôme de premier cycle conférant 180 crédits ECTS. Le DNM valide donc 5 années d'études post-bac et l'obtention de 300 crédits ECTS. Il répond aux exigences du processus de Bologne et s’inscrit pleinement dans le schéma Licence-Master-Doctorat (LMD).  Il est reconnu  à l’international.

Infographie2 Trouver mon master

Les recherches les plus fréquentes :