Europe et International

Rencontre de Frédérique Vidal avec son homologue portugais, Manuel Heitor

Rencontre avec ministre ESR portugais

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a rencontré Manuel Heitor, ministre portugais de la science, de la technologie et de l’enseignement supérieur, vendredi 23 juin. Ils ont souligné l’importance de cette rencontre pour redynamiser la coopération et les échanges scientifiques et universitaires entre la France et le Portugal.

 

Actualité - 23.06.2017
Frédérique Vidal

Ils se sont notamment félicités du succès des programmes d’échanges comme le programme d’Actions universitaires Intégrées luso-françaises (PAULIF) qui soutient les mobilités de doctorants, ou encore les échanges de quelques 900 étudiants par an dans le cadre d’Erasmus. Ils ont convenu de relancer les coopérations franco-portugaises et se sont accordés sur l’importance de renforcer l’enseignement du portugais en France et du français au Portugal.

Les deux ministres ont également pu constater la grande convergence de vue de nos deux pays sur les enjeux européens, et tout particulièrement sur le futur programme européen de soutien à la recherche et à l’innovation. Rappelant l’appel du Président de la République aux chercheurs du monde entier pour la lutte contre le changement climatique, Mme Vidal et M. Heitor ont souligné l’importance de la déclaration de Belèm qui instaure des coopérations renforcées pour la recherche et l’innovation marine dans l’Atlantique sud, entre l’Union Européenne, l’Afrique du Sud et le Brésil, et qui sera signée à Lisbonne le 13 juillet prochain.  

1ère publication : 23.06.2017 - Mise à jour : 26.06.2017

Les recherches les plus fréquentes :