Publié le 20.06.2018

Lauréats de la seconde édition du prix PEPS : l'innovation au service de la transformation pédagogique

L'édition 2017 du prix PEPS "Passion  Enseignement  et  Pédagogie  dans  le  Supérieur" a été marquée par des projets d'une grande qualité, qui témoignent de la richesse, de la diversité et de la créativité des acteurs de l'enseignement supérieur en France. 

Prix PEPS 2017

171 candidatures ont été reçues cette année, réparties entre les catégories suivantes : innovation pédagogique, soutien à la pédagogie, formation tout au long de la vie et recherche en pédagogie. 

Le jury international, sous la Présidence de Daniel Peraya, Professeur honoraire de l'Université de Genève (Suisse), a distingué 8 projets emblématiques, décerné un prix spécial du jury et 12 certificats d'excellence.

Les prix seront remis aux lauréats par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, mardi 26 septembre 2017, à l'occasion des Journées nationales de l'Innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur (JIPES).

Lancé en décembre 2015,  le  prix  PEPS  a  pour  vocation de reconnaître, soutenir et promouvoir les initiatives portées par les établissements dans le champ de la transformation pédagogique, et de valoriser l'engagement des enseignants, des chercheurs, des équipes pédagogiques, des équipes d'appui et des étudiants en termes de transformation pédagogique au sein des établissements d'enseignement supérieur.

 

Lauréats de l'édition 2017 du prix PEPS

Catégorie "Innovation pédagogique"

La catégorie "Innovation pédagogique" récompense des actions pédagogiques particulièrement novatrices au sein d'une unité d'enseignement, d'un programme, ou bien encore auprès d'un public particulier, portant sur des pratiques ou des ressources éducatives, résultant d'une initiative individuelle ou collective, enseignante ou étudiante, avec des effets reconnus sur l'engagement, la persévérance et la réussite des étudiants. Elle comprend trois sous-catégories : innovation pédagogique, innovation pédagogique numérique, innovation pédagogique étudiante.

 

"Innovation pédagogique"

  • "3e Simulation de Conseil Européen, lorsque Nantes devient le Bruxelles d'un jour"

Université de Nantes - Domaine S.H.S. Droit

 

  • "hAPPy : innovAtion Pédagogique en Pharmacie"

Université Clermont Auvergne - Domaine S.H.S.

 

"Innovation pédagogique numérique"

  • "e-marinLab, E-marin'lab: un espace d'enseignement en ligne, un espace d'accompagnement pédagogique personnalisé, un espace de liberté pédagogique à l'Université"

Université Pierre et Marie Curie, station marine de Banyuls-sur-mer - Domaine Biologie marine

 

"Innovation pédagogique étudiante"

  • "MOOC Doctorat et Poursuite de Carrière"

Association PhDOOC – Tous domaines

 

Catégorie "Soutien à la pédagogie"

La catégorie "Soutien à la pédagogie" récompense des actions de soutien remarquables favorisant l'implication des enseignants dans la transformation durable des méthodes d'enseignement à une échelle significative.

  • "Défi International"

Université de Bordeaux - Domaine Langues

 

  • ""Innov'IUT" : réfléchir et agir ensemble pour des pratiques pédagogiques renouvelées"

I.U.T. Saint Etienne - Domaine Pédagogie Universitaire

 

Catégorie "Formation tout au long de la vie"

La catégorie "Formation tout au long de la vie" récompense le développement d'une ou plusieurs déclinaisons de formations qui s'inscrit dans la perspective d'encourager la formation tout au long de la vie et contribue à la sécurisation des parcours professionnels, reconnait et prend en compte la diversité des besoins, des contextes et des acquis antérieurs des apprenants.

  • "Formation hybride sur les recommandations de prise en charge pluri-professionnelle de l'adaptation néonatale à la vie extra-utérine en salle de naissance"

Université Rennes 1 - Domaine Santé

 

Catégorie "Recherche en pédagogie"

La catégorie "Recherche en pédagogie" récompense un chercheur ou une équipe de recherche pour la qualité de la recherche en pédagogie de l'enseignement supérieur et sa contribution explicite et effective à la transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur français.

  • "Anatomie 3D Lyon 1 : dix ans de recherches expérimentales et de productions de ressources 3D"

Université de Lyon - Domaine Santé

 

Prix spécial du jury

Le jury a attribué un Prix spécial du jury au projet "Horloges d'Altitude Patrimoine Innovation Pédagogie et Numérique" pour la grande qualité et la singularité du dossier présenté par le lycée de Briançon.

 

Certificat d'excellence

Le jury a attribué 12 prix d'excellence à des candidatures pour leur grande qualité. Il a souhaité ainsi  marquer une reconnaissance institutionnelle forte.

Catégorie "Innovation pédagogique»

 

"Innovation pédagogique"

  • "Le Labo des Possibles® : un atelier de conception innovante pluridisciplinaire"

I.A.E. Grenoble Alpes, Domaine S.H.S. Marketing

  • "Apprendre et communiquer les sciences autrement et avec plaisir, via des films d'animation scientifiques"

Université de Montpellier, Domaine Sciences

  • "Factoscope 2017"

Ecole Publique de Journalisme de Tours – Domaine S.H.S. (journalisme)

  • "The Move"

Université Pierre et Marie Curie – Domaine Santé (neurologie, sémiologie)

  • "Vers la ville refuge : retour sur un dispositif pédagogique co-construit avec des étudiants de deuxième année en D.U.T. "Carrières Sociales, option Gestion urbaine''".

I.U.T. Bobigny – Domaine S.H.S. (carrières sociales, gestion urbaine)

  • "Pratiques pédagogiques innovantes en physique : recherche, créativité et réussite"

Université Paris Sud – Domaine Sciences physiques

"Innovation pédagogique étudiante"

  • "Jouons, chantons, apprenons en PACES !"

Université de Nantes – Domaine Santé

  • "Créativité Logicielle"

Université de Caen – Domaine S.H.S. (création d'entreprise)

"Soutien à la pédagogie"

"Accompagnement à transformation des pratiques d'enseignement pour l'Ecole inclusive"

  • AMU – Domaine Pédagogie universitaire 

Catégorie "Formation tout au long de la vie"

  • "Le LearningScape : un escape game pour sensibiliser les enseignants à la pédagogie dans le supérieur"

SAPIENS – Domaine Pédagogie universitaire

  • "Dispositif JEDA - Jeunes Enseignants  Débutants en Action"

Université de Rouen – Domaine Langues

Catégorie "Recherche en pédagogie"

  • "La télécollaboration comme outil de formation professionnelle"

Université Grenoble Alpes – Domaine Langues

 

Jeu de données et carte des lauréats

 

> Consulter les données

 

Le concours : 171 candidatures

Dans les universités et les écoles, des enseignants, des équipes pédagogiques et des responsables de formation ont répondu en grand nombre : 171 candidatures ont été reçues.

Principalement collectives, elles se répartissent de la façon suivante dans les quatre catégories du prix :

  • 79 pour la catégorie "Innovation pédagogique"
  • 39 pour la catégorie "Innovation pédagogique numérique"
  • 14 pour la catégorie "Innovation pédagogique étudiante"
  • 17 pour la catégorie "Soutien à la pédagogie"
  • 16 pour la catégorie "Formation tout au long de la vie"
  • 6 pour la catégorie "Recherche en pédagogie".

L'ensemble de ces candidatures témoignent de la richesse, de la diversité et de la créativité des acteurs de l'enseignement supérieur, qui dans des contextes variés, financés ou non dans le cadre d'initiatives nationales, agissent pour la réussite des étudiants.

Après une première phase d'analyse, 25 candidatures ont été retenues pour un examen final. Certaines candidatures retenues dans cette seconde phase d'analyse, titulaires d'un Certificat d'Excellence seront invitées à une présentation lors des JIPES, leur donnant l'occasion de faire connaître et partager leur projet.

Le concours a été l'occasion de connaître la diversité des actions portées par les acteurs des établissements qui ont à cœur d'œuvrer pour l'amélioration continue des pratiques d'enseignement et d'apprentissage en formation initiale et continue.

Une valorisation des réalisations soumises lors de l'édition 2017, accessible sur le portail sup numérique à travers une cartographie – autrement dit une mise en forme dynamique des actions et de leurs données – viendra enrichir celle de l'édition 2016.

 

Le jury : Belgique, France, Québec, Suisse

Les candidatures ont été analysées par un jury international, sous la Présidence de Daniel Peraya, Professeur honoraire de l'Université de Genève (Suisse), associant des représentants  étudiants et des directions d'établissement d'enseignement supérieur, ainsi que des experts reconnus dans les domaines de l'innovation, du soutien pédagogique, de la formation tout au long de la vie et de la recherche en éducation.

Il est composé des personnalités suivantes :

  • Brigitte Albero, Université Rennes 2
  • Emmanuelle Annoot, Université de Rouen, AIPU France 
  • Jean-Louis Allard, CESI, C.D.E.F.I.
  • Valérie Campillo, Aix Marseille Université 
  • Bernadette Charlier, Université Fribourg, Suisse
  • Marie-France Ebacher, Université Laval, Québec
  • Christelle Lison, Université de Sherbrooke, Québec
  • Alain Gonzalez, U.P.M.C.-Sorbonne Universités
  • Annie Jezegou, Université Lille 1
  • Kevin Wurtz, Conférence nationale des Etudiants Vice-Présidents d'Université
  • Alexandre Morel, Université Bretagne Occidentale
  • Luc Massou, Université de Lorraine
  • Pierre Moeglin, Université Paris 13 – I.U.F.
  • Laurent Petit, ESPE Paris
  • Daniel Peraya, Université de Genève, Suisse
  • Carole Nocera-Picand, Université Rennes 1
  • Quentin Panissod, Président Association Promotion de défense des étudiants
  • Marc Romainville, Université de Namur, Belgique
  • Paul Santelmann, AFPA, Paris

Contact presse

 

Pôle presse pour l'E.S.R.I.

01 55 55 99 12

01 55 55 81 49

 

Contact

Service presse du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR)

0155558200