Améliorer l'accueil en bibliothèques universitaires : le plan "Bibliothèques ouvertes +"

Bibliothèque universitaire© L.Attias/Paris-Descartes

L’amélioration de l’accueil en bibliothèque constitue un enjeu majeur de la réussite étudiante. Un axe fort est l’augmentation des horaires d’ouverture : les bibliothèques universitaires sont ainsi passées d’une moyenne de 40h d’ouverture hebdomadaire en 1988 à 61h en 2015. Plusieurs plans portés par le ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche y ont contribué, notamment le plan pour la réussite en licence (lancé en 2007) et le plan "Renouveau des bibliothèques" (2010-2013). Dans la continuité de ces dispositifs, le plan "Bibliothèques ouvertes +" a été lancé en 2016 afin de soutenir de nouvelles extensions d’horaires en bibliothèques universitaires.

Article - 29.09.2017

Lancement du plan

Le plan "Bibliothèques ouvertes +" s’inscrit dans le cadre du Plan national de vie étudiante (P.N.V.E.), lancé en octobre 2015. La mesure 26 du P.N.V.E. prévoit en effet d’"étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires et des services dédiés aux étudiants en soirée et le week-end".

C’est pour répondre à cette mesure que le plan "Bibliothèques ouvertes +" a été lancé février 2016 Ce plan pluriannuel (2016-2019) s’organise autour de deux axes : 

  • Axe n°1 : élargir les horaires d’ouverture des BU le soir, le week-end et pendant les vacances ;
  • Axe n°2 : améliorer la qualité des services des BU aux usagers (information en temps réel sur les places disponibles, prêts automatisés, accès badgés,...)

Appels à projets

Afin de mettre en œuvre le plan, deux appels à projets ont été lancés en mars et septembre 2016.
Ils ont permis de sélectionner 34 projets, impliquant 61 établissements d’enseignement supérieur et 111 bibliothèques réparties sur 57 sites géographiques différents

Les projets sélectionnés couvrent l’ensemble du territoire national. 22 d’entre eux sont portés par des établissements situés en région et outre-mer, 12 par des établissements franciliens. En outre, 13 projets sont portés par des regroupements d’établissements (ComUE, associations, universités fusionnées). 

Les premiers projets ont été mis en place à la rentrée universitaire 2016.
Les 34 projets retenus dans le cadre des 2 appels à projets "Bibliothèques ouvertes+"

Etablissements lauréats en région et outre-mer

Plan bibliothèque : Etablissements lauréats en région et outre-mer

Plan bibliothèque : Etablissements lauréats en région et outre-merPlan bibliothèque : Etablissements lauréats en région et outre-merPlan bibliothèque : Etablissements lauréats en région et outre-merPlan bibliothèque : Etablissements lauréats en région et outre-mer

© Département de l’information scientifique et technique et réseau documentaire,
Service de la coordination des stratégies de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESRI)
 

Etablissements lauréats à Paris et en Ile-de-France

Plan bibliothèque : Etablissements lauréats à Paris et en Île-de-France

© Département de l’information scientifique et technique et réseau documentaire,
Service de la coordination des stratégies de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESRI)

Moyens attribués

Le plan "Bibliothèques ouvertes +" soutient financièrement les établissements lauréats des appels à projets. Les financements sont attribués pour deux types d’actions :

  • l’embauche de moniteurs étudiants et de personnels de sécurité afin d’assurer les plages d’extensions d’horaires en soirée, le week-end et pendant les congés universitaires;
  • la réalisation d’aménagements permettant d’améliorer l’accueil et les services offerts aux usagers.

Au total, 5 millions d’euros seront attribués aux établissements ou sites lauréats sur l’ensemble de la durée du plan, entre 2016 et 2019.

De plus, chaque regroupement d’établissements lauréat bénéficie de la création d’un poste afin de coordonner la mise en place de son projet et de développer des coopérations documentaires à l’échelle de son territoire. Au total, 11 regroupements se sont vus attribuer un poste de coordinateur. 

Label NoctamBU+

Noctambu+Dans le cadre du plan "Bibliothèques ouvertes +", un label NoctamBU+ est attribué aux  bibliothèques les plus largement ouvertes. Ce label remplace l’ancien label NoctamBU qui avait été décerné dans le cadre du plan « Renouveau des Bibliothèques » (2010-2013).

Le label NoctamBU+, déployé à partir de la rentrée 2017, est accordé aux bibliothèques universitaires répondant aux deux critères suivants :
- Ouverture hebdomadaire de 63h minimum ;
- Ouverture sur au moins 245 jours dans l’année.

Les bibliothèques labellisées feont apparaître le logo NoctamBU+ sur leur site internet et leurs autres supports de communication

Consulter la liste des bibliothèques universitaires labellisées NoctamBU+










1ère publication : 29.09.2017 - Mise à jour : 27.11.2017
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :