Partenariats Recherche-Industrie en région Occitanie

Les structures de diffusion technologique en région Occitanie

Etude CRITT TECHNACOL© CRITT TECHNACOL

Ces structures de proximité ont pour mission de diffuser les nouvelles technologies dans le tissu des P.M.E. traditionnelles peu intensives en recherche. Des labels nationaux, accordés depuis 2017 par le M.E.S.R.I., garantissent le respect d'un cahier des charges rédigé avec l'AFNOR. Ces structures bénéficient d'un soutien de l'Etat et de la Région inscrit dans le C.P.E.R.. 18 structures de transfert et de diffusion technologique sont labellisées en région Occitanie.

Article - 1ère publication : 1.05.2018 - Mise à jour : 11.06.2018

Le transfert et la diffusion technologique de proximité : les CRITT et les P.F.T. en région Occitanie

Les CRITT (Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologies) et les P.F.T. (Plate-Forme Technologique) sont des structures créées sur tout le territoire national pour apporter une expertise technologique aux P.M.E. et leur permettre de développer leur potentiel d’innovation.

Les CRITT labellisés en région Occitanie :

La région Occitanie compte 8 CRITT labellisés dont 7 avec le label C.R.T. (Centre de Ressources Technologiques) :

  • le CRITT Automatisation et Robotique : Développeur de procédés automatisés et robotisés, localisé à Albi (Tarn),
  • le CRITT Bio-industries : Compétent dans les domaines de la microbiologie et de la biocatalyse industrielles, sur le campus de l'INSA de Toulouse,
  • le CRITT CATAR : Adossé au laboratoire de chimie agro-industrielle de l'ENSIACET (Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques de Toulouse), intervenant dans la valorisation par voie chimique des produits et co-produits de l’agriculture et de la forêt,
  • le CRITT C.T.C.P.A. d'Auch : Une des halles technologiques du C.T.C.P.A. (centre technique agroalimentaire), implantées en région, disposant de matériels pilotes pour réaliser des essais et des préséries dans le domaine de l'innovation agroalimentaire,
  • le CRITT Mécanique et Composites : Adossé à l’Institut Clément Ader (I.C.A.) de l’Université Paul Sabatier - Toulouse III, compétent dans les domaines de la mécanique industrielle et des matériaux composites,
  • le CRITT Technacol : Adossé à l’E.N.I.T. (ÉcoIe Nationale d’ingénieurs de Tarbes) à Tarbes (Hautes-Pyrénées), spécialiste de l'assemblage par collage pour des applications industrielles dans tous les secteurs d’activités,
  • le CRITT G.P.T.E. : Adossé à 2 laboratoires de recherche toulousains, le Laboratoire de Génie Chimique (L.G.C.) et le Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés (L.I.S.P.B.), et organisé en 2 pôles autour de l'optimisation et la sécurisation des procédés industriels et autour de la mise en place de filières de traitement des effluents.

Un CRITT bénéficie du label C.D.T., relatif à des structures légères chargées de prospecter les P.M.E., afin de les sensibiliser à l‘innovation, de les aider à formaliser leurs problèmes technologiques et de les mettre en relation avec les centres de compétence :

  • le CRITT Bois Occitanie : Centre technique dédié à la filière bois dans le Grand Sud localisé à Rodez (Aveyron),

Les 8 CRITT sont fédérés dans un interCRITT.

Les P.F.T. labellisées en région Occitanie :

La région Occitanie compte 9 P.F.T. labellisées. Ce label est accordé à des plates-formes situées dans des établissements d'enseignement professionnel ou de technologie, qui mettent leurs équipements et leurs compétences au service des P.M.E., dans le cadre de leur mission pédagogique. Elles sont, pour la plupart, constituées en réseau d’établissements de spécialités complémentaires, répartis sur le territoire départemental ou régional.

  • la P.F.T. 3D Innov : Portée par le Lycée Jean-Baptiste Dumas d'Alès (Gard), spécialiste de l'usinage numérique, du relevé et de l'impression en 3D.
  • la P.F.T. 34 Méc@innov : Portée par le Lycée Jean Moulin de Béziers (Hérault), réalisant des études de conception et des fabrications de pièces ou d'ensembles mécaniques, mécanisés ou automatisés.
  • la P.F.T. Bois Midi-Pyrénées : Portée par le Lycée des Métiers du Bois et de l’Habitat d'Aubin (Aveyron) et participant au développement de la filière bois sur le territoire de Midi-Pyrénées,
  • la P.F.T. CONPIM : Portée par le Lycée Alexis Monteil de Rodez (Aveyron) réalisant des projets techniques et industriels dans divers domaines,
  • la P.F.T. Efficacité Energétique : Portée par le Lycée Gaston Monnerville de Cahors (Lot), spécialiste de l'efficacité énérgétique depuis la mesure et le diagnostic jusqu'à la préconisation de solutions sur l’ensemble des fluides d’énergie et structures des bâtiments,
  • la P.F.T. G.H.2.O. : Portée par l'EPLEFPA (établissement agro-environnemental du Tarn) sur le campus de Fonlabour à Albi (Tarn), spécialisée dans le domaine de la gestion et du traitement des eaux et des déchets,
  • la P.F.T. Indusnum@eco-innov : Portée par le Lycée Pablo Picasso de Perpignan (Pyrénées-Orientales) et ses 9 plate-formes techniques dans 8 lycées de l'Aude et des Pyrénées-orientales et l'I.U.T. de Perpignan, ayant chacune leur spécialité en ingéniérie industrielle et civile,
  • la P.F.T. Micropacc : Portée par le Lycée Antoine Bourdelle de Montauban (Tarn-et-Garonne), qui propose des solutions d’ingénierie et d’accompagnement technique liées à l’assemblage électronique.
  • la P.F.T. Produits et Processus automatisés : Portée par le Lycée Rascol d'Albi (Tarn) intervenant dans des domaines techniques très diversifiés, de l'accompagnement technique au développement complet d'un produit conduit sous la forme d'un projet industriel.

AD'OCC : la nouvelle agence régionale de développement économique.

AD'OCC est issue de la fusion, au 1er janvier 2018, des 6 anciennes agences de développement économique, de l'innovation et de l'attractivité en région.

La nouvelle agence, présente dans les 2 métropoles régionales, a son siège à Montpellier dans les locaux de Transferts L.R. et dispose d'antennes dans les 13 départements d'Occitanie, au sein des Maisons de la Région.

Les objectifs annuels de la nouvelle agence AD'OCC :

  • accompagner 1 500 entreprises régionales,
  • coordonner un programme à l'international de plus de 400 actions vers 23 pays,
  • soutenir 500 nouveaux projets d'innovation.

Les structures de diffusion technologique intégrées dans d'AD'OCC :

  • Madeeli : Agence de conseil et d'accompagnement auprès des entrepreneurs et des collectivités territoriales de Midi-Pyrénées dans leurs projets de développement, d’innovation ou d’export.
  • Transferts L.R. :  Agence d'accompagnement des entreprises et d'évaluation des projets innovants aidés par la Région pour le Languedoc-Roussillon, labellisée C.D.T..

Ces deux structures avaient aussi une mission d'animation territoriale de la Stratégie Régionale d'Innovation, aujourd'hui assurée par AD'OCC.

Les autres structures de développement économique qui composent AD'OCC :

  • Invest Sud de France : Agence de promotion de l'attractivité de la région auprès des investisseurs nationaux et internationaux.
  • L.R. Set : Outil régional de développement économique dans la filière du sport, des loisirs et du tourisme sportif.
  • Sud de France Développement : Société anonyme d’économie mixte financée par la Région, aide à l’export  des entreprises de la région Occitanie.
  • Synersud : Réseau régional des incubateurs et pépinières spécialisés dans l'accompagnement et la création d'entreprises innovantes.





 

1ère publication : 1.05.2018 - Mise à jour : 11.06.2018
Retour haut de page