Horizon 2020

5e édition des Étoiles de l'Europe

Valoriser les équipes de recherche françaises pour leur engagement européen
Remise des Etoiles de l'Europe 2017 © M.E.S.R.I./X.R Pictures

La 5e édition des Étoiles de l’Europe s'est déroulée le 4 décembre 2017 à l’issue du Forum Horizon 2020. L’occasion de valoriser 12 coordinateurs de projets et leurs équipes de chercheurs pour leurs travaux européens. Les Étoiles de l’Europe sont un encouragement adressé à l’ensemble de la communauté française de recherche et d’innovation, publique et privée, à participer au programme-cadre européen Horizon 2020.

Actualité - 30.11.2017

Les Étoiles de l’Europe 2017

Créés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2013, les trophées des Étoiles de l’Europe valorisent les équipes de chercheurs pour leur engagement européen et leur travail de coordination de projets.

Les Étoiles de l'Europe récompensent :

  • des équipes de chercheurs coordonnées par un porteur de projet déposé au nom d’une structure française, qui ont remporté un appel à projet européen et mené à bien ce projet jusqu’à son terme ;
  • des projets terminés dont le rapport final aura été déposé entre le 1er juillet de l’année précédente et le 30 juin de l’année en cours.

Les 12 lauréats 2017 ont été sélectionnés par un jury de haut niveau pour la qualité scientifique et la dimension internationale de leur projet. Pour cette 5e édition, le jury a également porté son attention sur les retombées économiques, technologiques et sociétales suscitées, ainsi que sur la dimension pluridisciplinaire et inclusive du projet,  en particulier à l’attention des femmes et des jeunes chercheurs. De plus, la dimension stratégique du projet (influence française sur la scène  internationale, accessibilité des résultats, développement régional) a été particulièrement mise à l’honneur.

La cérémonie de remise des Prix s'est déroulée lundi 4 décembre 2017, à Paris (Musée du quai Branly Jacques Chirac) à l’issue du 4e Forum Horizon 2020.

Les 12 lauréats des Étoiles de l’Europe 2017

Prix spécial du jury

S-ENES2 
Sylvie Joussaume / C.N.R.S.

SiSPIN
Marc Sanquer / C.E.A.
 

Mention Science ouverte

AlterEgo
Benoît BARDY / Université de Montpellier

A-ParaDDisE
Raymond PIERCE / Inserm

CASCADE
Laure Delcour / Maison des Sciences de l’Homme

MEDIGENE
Florin Grigorescu / Inserm
 

Mention Innovation

E-BREAK
Manuel Silva / Safran - Helicopter Engines

MIRIFISENS
Denis Mazerolle / III-V LAB

GreeNanoFilms
Redouane Borsali / C.N.R.S.
 

Mention Europe de demain

MODEXTREME
Gianni Bellochi / Inra

HERCULES
Delfina Munoz / C.E.A.

PNMR
Guido PINTACUDA / C.N.R.S.
 
Le Jury a aussi tenu à mentionner la grande qualité des  projets Erinha2  porté par Hervé Raoul (Inserm)  et Esteem2 porté par Etienne Snoeck (C.N.R.S.) et le rôle structurant capital que ces 2 porteurs de projets ont joué pour leur communauté.


Présentation des Lauréats

Le 4e Forum Horizon 2020

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation organise le 4e forum Horizon 2020, le 4 décembre 2017, à Paris, au Musée du quai Branly Jacques Chirac. Ce forum a réuni 400 participants, acteurs des projets européens, chercheurs du secteur public et privé, chefs d’entreprise, experts européens...
Au programme : des débats, des interventions et trois tables rondes sur les thèmes "Quelle valeur ajoutée pour le programme-cadre de recherche et d’innovation ?", "Vers de nouvelles missions pour le 9e programme-cadre", et "Mettre l’Europe en situation d’innovateur et non de suiveur”
Ce Forum a été clôturé par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Le Programme Horizon 2020

Horizon 2020 : programme européen pour la recherche et l’innovation 2014-2020

Horizon 2020 est le programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne pour la période 2014-2020. Avec ce programme, l’UE s’est donné pour objectif de financer des projets interdisciplinaires susceptibles de répondre aux grands défis économiques, environnementaux, sanitaires et sociaux. Il est doté de 80 milliards d’euros (en euros courants, Euratom compris) pour la période 2014-2020, pour soutenir les travaux des acteurs de la recherche et de l’innovation (organismes, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, entreprises...).


1ère publication : 30.11.2017 - Mise à jour : 6.12.2017

Le jury 2017

Président du jury

Jean Chambaz - UPMC


Membres du jury

  • Clarisse Angelier, ANRT
  • Yann Barbaux, Aerospace Valley
  • Jean-Luc Beylat, association française des pôles de compétitivité
  • Anne Bondiou-Clergerie, GIFAS
  • Julien Chiaroni, Alliance Allistene
  • Myriam Comte, CDEFI
  • Cécile Delolme, Ifsttar
  • Christophe Gégout, Alliance Ancre
  • Luc Hittinger, CPU
  • Yves Lévy, INSERM
  • Marie-Hélène Nadal, CEA
  • Anne Peyroche, CNRS
  • Medur Sridharan, Bull-Atos
  • Stéphanie Thiebault, Alliance AllEnvi
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :