Publié le 16.11.2020

Plan Etudiants : labellisation des parcours de réussite

Le Plan Etudiants, présenté en octobre 2017, repose sur trois objectifs : mettre fin à l’injustice du tirage au sort lors de l’admission post-bac, encourager la personnalisation des cursus pour endiguer le taux de 60% d’échec en licence, et investir massivement dans la vie étudiante pour créer les conditions d’une réussite juste socialement.

Image illustration - Marne la Vallée

Dans cet objectif, l’accent a été placé sur l’orientation au lycée, clef d’une transition réussie dans l’enseignement supérieur. Pour apporter à chacune et à chacun, quelle que soit son origine géographique, sociale ou culturelle, le même niveau d’information et d’accompagnement à l’orientation, deux professeurs principaux ont été nommés et une seconde semaine de l’orientation créée dans les classes de terminale, et de nombreuses ressources ont été mises à la disposition de tous les lycéens : Terminales 2017-2018, description du contenu et de l’organisation des formations sur Parcoursup, numéro vert ONISEP gratuit et accessible tout au long de la procédure d’admission...
 
Pour offrir à la jeunesse toutes les clefs pour construire son avenir, Frédérique Vidal a souhaité s’appuyer sur les nombreuses initiatives associatives qui ont été lancées ces dernières années au sein de la société civile. Un certain nombre d’entre elles qui accompagnent les étudiants et futurs étudiants vers des parcours de réussite, seront labellisées par le Ministère. Ce label leur permettra de se développer et de s’alimenter mutuellement.
 
Il permettra également aux lycéens et à leurs familles d’identifier les initiatives associatives qui leur permettront de bénéficier d’un accompagnement renforcé et gratuit. Il apparaît en effet nécessaire d’apporter de la clarté et de la visibilité aux initiatives innovantes, dignes de confiance et à but non lucratif qui se déploient à l’heure actuelle.
 

Un appel public à labellisation sera lancé durant le mois de février, sur la base d’une charte des initiatives "Parcours de réussite".
 
En parallèle, des initiatives-pilotes, d’ores et déjà opérationnelles, sont reconnues. La plateforme INSPIRE en fait partie. Elle est aujourd’hui labellisée par le ministère, ce qui permettra notamment de déployer ses outils digitaux et de développer sur l’ensemble du territoire son réseau d’étudiants "éclaireurs" pour renforcer l’orientation par les pairs. Une subvention de 1,8 million d’euros à l’association d’intérêt général ARTICLE 1 permettra d’accompagner les centaines de milliers de lycéens dès le mois de février 2018.
 

 
 
 
 
 
 
 

A propos d'INSPIRE

  • INSPIRE propose des parcours d'accompagnement digital et humain pour guider les lycéens dans leurs choix d'orientation. Gratuit, open source et ne commercialisant aucune donnée, elle est le fruit de 4 années de travail de recherche dans l'orientation.

  • INSPIRE est portée par l'association d'intérêt général Article 1, née de la fusion de deux associations majeures de l'égalité des chances au 1er janvier 2018 - Frateli & Passeport Avenir. INSPIRE est relayée et appuyée par les acteurs majeurs de l'engagement et de la jeunesse : Unis-Cité, l'AFEV, la FAGE, Animafac, la Fondation H.E.C..

La plateforme INSPIRE

Contact presse

Service de presse Cabinet

01 55 55 84 24