Egalité et lutte contre les discriminations

Journée internationale des droits des femmes : le ministère s'engage

8 mars 2018

Le 8 mars, à l’occasion du Comité interministériel aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, Frédérique Vidal a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité femme-homme dans l’enseignement supérieur. 

Communiqué - Publication : 8.03.2018
Frédérique Vidal

Plusieurs mesures seront déployées :

La mise en place d’une cellule d’accueil et d’écoute dans chaque université

Déjà déployés dans une vingtaine d’établissements, des dispositifs de prévention  seront étendus dans la totalité des universités dès la rentrée 2018. Ces espaces d’accueil et d’écoute, distincts des chaines institutionnelles existantes, permettront à toutes les victimes de bénéficier du même accompagnement et soutien dans l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur.

Objectif : 40 % d'étudiantes en filières scientifiques dès 2020

Alors que de grandes disparités existent entre filières, le ministère s’engage à faire des filières scientifiques une priorité dans l’égalité entre les femmes et les hommes. L’objectif du ministère est de parvenir à 40% de femmes dans les filières scientifiques dès la rentrée 2020 en luttant efficacement contre les phénomènes d’autocensure, tout en renforçant l’orientation et la personnalisation des parcours.

Le lancement d’une campagne de communication et de sensibilisation sur les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche

Au cours du mois de mars, Frédérique Vidal et Marlène Schiappa lanceront une campagne de sensibilisation sur les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur, soutenue par les organisations étudiantes.

La formation et la sensibilisation de l’ensemble des agents des CROUS à l’égalité entre les femmes et les hommes d’ici 2020

Les 13 000 agents des CROUS seront sensibilisés d’ici 2020 à repérer et lutter efficacement contre les stéréotypes et les inégalités dans les lieux de vie étudiante.

Publication : 8.03.2018

Contact presse

Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :