Le processus de Bologne et la Conférence ministérielle de Paris 2018

Contributions et positions des acteurs de l'enseignement supérieur à propos de l'Europe de l'enseignement supérieur

Contributions et documents

En parallèle à la Conférence ministérielle du Processus de Bologne organisée par la France, des Conférences de présidents d’établissement, des réseaux d’écoles ou d’universités, des associations d’étudiants ou partenaires de l’enseignement supérieur ont ouvert la discussion, engagé des réflexions, formulé des propositions. Produites dans des contextes et des formats différents, les contributions de ces acteurs, sur tel ou tel aspect, telle ou telle question liée à dimension européenne de l’enseignement supérieur, sont ici présentées : elles permettent de nourrir la réflexion de l’ensemble de la communauté française de l’enseignement supérieur sur l’espace européen.

Article - 1ère publication : 14.05.2018 - Mise à jour : 14.06.2018

Contributions des Conférences :

Contributions de la Conférence des présidents d'université

Propositions de la Conférence des présidents d'universités issues de son colloque "L'europe des universités"
(Dijon, mars 2018)

Contritubution issued by the French University President's Conference in the the wake of its annual conference "The Europe of Universities"

Propositions de la Conférence des présidents d’universités sur les universités européennes
(octobre 2017)

Contribution commune de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs et de la Commission des titres d’ingénieur

Contribution commune de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs et de la Commission des titres d’ingénieur sur l’évolution du processus de Bologne
(mai 2018)

Contribution de la Conférence des grandes école (C.G.E.) 

Les grandes écoles dans l'espace européen d'enseignement supérieur

Pour un statut international des étudiants en situation de handicap

Attractivité des formations et métiers du numérique pour les femmes

(mai 2018)

Autres contributions

Building the Europe of sharded knowledge : the rare disciplines projects
(Contribution de la C.P.U. et de son homologue allemand - juin 2018)

Contributions d'associations étudiantes

Contribution de la FAGE : Espace européen de l'enseignement supérieur : Une vision européenne pour l’avenir d’un modèle commun
(mai 2018)

Contribution de l'UNEF sur les universités européennes (mai 2018)

Contribution du Bureau national des élèves ingénieurs "pour la construction d'une Europe qui ait du sens", pour le renforcement de l'identité européenne des élèves ingénieurs et la nécessité de poursuivre les efforts en faveur de la mobilité
(Communiqué de presse suite à l'Assemblée générale du BNEI, avril 2018)

Contribution de réseaux d'établissements et de partenaires

Proposition de l’Association des Villes Universitaires de France pour donner un second souffle au Processus de Bologne
(mai 2018)
Position des 39 universités du Groupe de Coimbra sur les acquis et les développements du Processus de Bologne et la politique européenne, ainsi que sur leur implication en faveur de l'Espace européen de l'enseignement supérieur
(avril 2018)

1ère publication : 14.05.2018 - Mise à jour : 14.06.2018
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :