L’objectif des diagnostics « Strater » est de présenter un état des lieux territorialisé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation à partir de données statistiques et d’analyses qualitatives. Ces documents apportent des éléments de diagnostic sur lesquels les acteurs de ces territoires, à différents niveaux, peuvent appuyer leurs choix stratégiques en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.
Les versions 2018 ont été construites à l’échelle académique ou inter-académique, selon l’organisation territoriale choisie par les regroupements d’établissements. En effet, tous les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministère se sont regroupés, sur un territoire donné, autour d’un projet de formation et de recherche partagé. L’analyse porte donc sur les 26 sites de regroupement existant en 2018, soit 7 associations constituées autour d’une université fusionnée ou entre plusieurs établissements et 19 communautés d’universités et établissements (COMUE).
Pour l’Île-de-France, ont été pris en compte les établissements membres des COMUE ou participant à une association et leurs partenaires.
Le diagnostic relatif à la Corse a également été mis à jour ainsi que ceux concernant les territoires d’Outre-mer (StraTOM).
Strater diagnostic territorial
Strater diagnostic territorial
Strater diagnostic territorial
Strater diagnostic territorial
Strater diagnostic territorial
Strater diagnostic territorial
Strater diagnostic territorial
Strater diagnostic territorial
Strater diagnostic territorial
Strater diagnostic territorial
Strater diagnostic territorial
Strater diagnostic territorial
Strater diagnostic territorial
Strater diagnostic territorial
Strater diagnostic territorial
Strater diagnostic territorial
Strater diagnostic territorial