Partenariats Recherche-Industrie en région Auvergne-Rhône-Alpes

Les SATT en région Auvergne-Rhône-Alpes

Logo_SATT

Les trois sites universitaires principaux de la région AuRA dispose d'une SATT (Pulsalys sur Lyon, Linksium sur Grenoble et Grand Centre sur Clermont). Ces SATT portent l'ensemble des activités de valorisation économique et de transfert des résultats de la recherche publique sur le territoire de la région AuRA.

Article - 1ère publication : 5.01.2018 - Mise à jour : 28.06.2018

SATT Grand Centre (Clermont)

SATT_Grand_Centre

La SATT Grand Centre est l’interface privilégiée entre la recherche publique et le secteur industriel afin de valoriser des résultats de recherche, sur les trois régions qu’elle dessert : Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire et la Nouvelle Aquitaine. La SATT Grand Centre dispose d’un siège social à Clermont-Ferrand et de 6 antennes (Clermont-Ferrand, Orléans, Tours, Poitiers, La Rochelle, Limoges).

La SATT Grand Centre est un acteur local intégré à son territoire. Au service des universités, des organismes de recherche, des établissements hospitaliers et des écoles, l’écosystème de la SATT Grand Centre inclut au total 6 Universités, 2 établissements scientifiques et technologiques (CNRS et Irstea), 4 grandes écoles d’ingénieurs et 3 centres hospitaliers représentant au total 8500 chercheurs, en plus de 8 Pôles de Compétitivité et une vingtaine de clusters d’excellence sur 3 régions.

SATT Linksium (Grenoble)

SATT_LinksiumLinksium, Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) de Grenoble Alpes est un acteur majeur du développement économique lié à l’innovation. Son objectif : valoriser la recherche publique par le transfert de technologies vers le marché.

Linksium conjugue deux métiers : le transfert de technologies et la création destartups. Cette combinaison unique stimule la réussite de projets issus de la recherche publique en proposant une rampe de lancement entrepreneuriale pour des startups à fort contenu technologique.

SATT Pulsalys (Lyon)

Logo_Pulsalys

Société par Actions Simplifiée (SAS) dotée d’un capital de 1 million d’euros réparti entre trois actionnaires publics (Université de Lyon, CNRS, Caisse des Dépôts et Consignations), PULSALYS s’appuie sur une dotation d’Etat d’un montant de 57 millions d’euros sur 10 ans.

Elle a pour mission de transférer les technologies et savoir-faire issus des laboratoires de l’Université de Lyon vers la société civile via la mise sur le marché d’innovations pour contribuer au développement économique et à la création d’emplois. Forte d’une équipe spécialisée de plus de 30 personnes, la SATT PULSALYS intervient sur l’ensemble de la chaîne du transfert de technologies : détection et protection des inventions, financement et accompagnement de celles-ci dans leur développement pour les transformer en produits, services et entreprises adaptés aux marchés.

PULSALYS est également l’une des premières SATT à intégrer un dispositif d’accélération dédié à la création de startups sur la base de ces projets innovants. Avec plus de 50 startups accompagnées depuis sa création, PULSALYS démontre sa capacité à créer de la valeur et stimuler l’entrepreneuriat français.

1ère publication : 5.01.2018 - Mise à jour : 28.06.2018
Retour haut de page