Partenariats Recherche-Industrie en région Auvergne-Rhône-Alpes

Instituts Carnot en région AuRA

chercheur_institut_carnot

La recherche partenariale constitue un levier important pour l’économie en favorisant l’innovation des entreprises, gage de compétitivité et de croissance. Le label Carnot est attribué à des structures de recherche publique, les instituts Carnot, qui mènent simultanément des activités de recherche amont, propres à renouveler leurs compétences scientifiques et technologiques, et une politique volontariste en matière de recherche partenariale au profit du monde socio-économique. La région Auvergne-Rhône-Alpes regroupe 20 des 34 instituts Carnot labélisés nationalement ainsi que de 2 Carnot-PME.

Article - 1ère publication : 14.06.2018 - Mise à jour : 28.06.2018

Action de recherche pour la technologie et la société (ARTS-Chambery)

Cet institut développe des compétences et travaux de recherche technologique en sciences de l’ingénieur pour la conception de produits, les systèmes énergétiques et les interactions entre matériaux et procédés de fabrication. L’implantation en régions et la complémentarité des unités de recherche permettent à l’institut Carnot ARTS de dresser des problématiques complexes pour l’innovation industrielle.

Consortium pour l’Accélération de l’innovation et de son transfert dans le domaine du LYMphome (Calym-Lyon)

Calym est porté par le Groupe d'étude des lymphomes de l’adulte (GELA), le Groupe d’étude des lymphomes de l’adulte – Recherche clinique (GELARC), l’INSERM, le CNRS, l’Institut Gustave Roussy, l’Institut Paoli-Calmettes, les Hospices Civils de Lyon, les universités Lyon 1, Aix- Marseille, Montpellier, Paris-Est Créteil Val de Marne, Paris XI, Rennes 1, Rouen, Toulouse 3 et l’ENS de Lyon.

Laboratoire d’électronique et de technologies de l’information (CEA-LETI-Grenoble)

Plus grand organisme français de recherche et technologie spécialisé dans les micro et nanotechnologies rassemblant 1 700 chercheurs.

Centre Technique des Industries Mécaniques (CETIM – Auvergne, Saint-Etienne)

Ce centre d’expertise mécanique intègre l’expertise du Laboratoire de recherches et de contrôle du caoutchouc et des plastiques (LRCCP) pour les élastomères permettant ainsi de couvrir toutes les thématiques mécaniciennes

Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB-Grenoble)

Cet institut soutient et accompagne les entreprises, des TPE-PME aux grands groupes, pour faire progresser la qualité et la sécurité des bâtiments. Moteur de la transition écologique et énergétique et fort de ses compétences et expertises pluridisciplinaires, son offre de recherche privilégie les approches transversales et favorise les dynamiques d’innovation industrielle, architecturale et sociologique à l’échelle du bâtiment et de la ville.

Energie du Futur (Grenoble)

Energie du futur regroupe tous les acteurs de la recherche sur les nouvelles technologies de l’énergie à Grenoble (CEA-Liten, Grenoble INP, UJF, CNRS). Sur toute la chaîne de valeur d’une innovation, l’institut Carnot Energies du futur offre aux entreprises des compétences larges et complémentaires, couvrant la production d’énergie, sa conversion et l’optimisation de son usage.

Institut Carnot Energie et Environnement Lorraine

ICEEL est un catalyseur d’innovation pour les entreprises, grâce à ses compétences en géosciences, sciences des matériaux, génie des procédés et aux transferts de technologie associés.

Institut Carnot Santé Animale (ICSA - Auvergne)

ICSA est consacré aux « agro-industries du secteur de l'élevage et à la recherche agronomique de pointe ». Il a pour ambition de soutenir l’innovation, le transfert de technologies et le partenariat public-privé dans les secteurs de l’infectiologie, de l’alimentation et de la génétique des animaux de production. ICSA propose aux entreprises une offre de recherche intégrée et multidisciplinaire permettant de répondre aux enjeux de la santé animale dans le cadre du concept « One Health».

IFPEN Transports Energie (Lyon)

Sous la tutelle d’IFP Energies nouvelles, cet institut développe des innovations technologiques efficientes, propres et durables dans les domaines des systèmes de motorisation et de propulsion, des filières énergétiques et des procédés de thermique industrielle avec captage de CO2.

Ingénierie@Lyon (I@L-Lyon)

Ingénierie@Lyon est un pôle de recherche majeur dans le domaine de l’ingénierie française. Son offre adaptée aux besoins de l’entreprise couvre un large champ d’expertises scientifiques et technologiques grâce aux compétences des 1 782 acteurs de 12 laboratoires lyonnais, qu’il rassemble pour répondre aux défis sociétaux.

INRIA - Grenoble

INRIA est un établissement public de recherche en sciences du numérique, sous la double tutelle des ministères de la Recherche et de l’Industrie, a pour missions de produire une recherche d’excellence dans les champs informatiques et mathématiques des sciences du numérique et de garantir l’impact de cette recherche en transférant vers l’industrie technologies et compétences.

Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture (IRSTEA - Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon)

L’obtention du label Carnot en 2006, puis son renouvellement en 2011, consacre la pratique de recherche partenariale déjà ancienne à Irstea avec différents acteurs socioéconomiques, privés et publics. Le label reconnait la qualité des recherches d'Irstea et de son positionnement.

Lipides pour l’Industrie et la Santé (LISA - Grenoble et Lyon)

Cet institut a été créé sous l’impulsion de 3 membres fondateurs (l'ITERG, l’IMBL et l’Université de Bordeaux) fortement impliqués dans le domaine des huiles, corps gras et lipides, pour faire avancer la recherche et être force de proposition et d’anticipation auprès des industriels et pouvoirs publics. Sa recherche reflète les enjeux socio- économiques de différents secteurs d’activité : Alimentation, Santé, Chimie verte, Bioénergie.

Logiciels et systèmes intelligents (LSI- Grenoble)

LSI : regroupe 8 laboratoires universitaires grenoblois de niveau international dans le secteur du numérique. Les équipes de recherche sont fortement immergées dans le tissu industriel et socio-économique de Rhône-Alpes. L’institut coopère étroitement avec les acteurs locaux ; il possède une interface recherche-industrie et un pôle de développement permettant de répondre efficacement aux attentes des PME et ETI.

Materials Institute Carnot Alsace (MICA - Lyon)

MICA est le spécialiste des matériaux et interfaces fonctionnels, avec 14 laboratoires de recherche, centres de ressources technologiques et centre technique industriel.

Méthodes INnovantes pour l'Entreprise et la Société (MINES)

Institut Carnot en réseau, il réalise de la recherche partenariale et de l'innovation au service de l'industrie. Il fédère les forces de recherche des 6 Ecoles des Mines rattachées au Ministère de l'industrie, de l’Ecole Polytechnique et de l’ENSTA. Coréalisée avec des entreprises dans le cadre de son modèle de « recherche partenariale », la recherche de l’institut Carnot M.I.N.E.S se positionne sur des marchés à fort potentiel de croissance : énergies d'avenir, matières premières et recyclées, matériaux du futur, systèmes complexes, méthodologie de l’innovation.

Institut des systèmes aérospatiaux (ONERA-ISA)

ONERA-ISA (institut Carnot en réseau) est un ensemble de laboratoires de l’ONERA qui réunit les compétences nécessaires à la conception des plates-formes aérospatiales du futur.

PolyNat (Grenoble)

PolyNat contribue à l’élaboration et à la valorisation de matériaux fonctionnels à haute valeur ajoutée, soit « hybrides » (en partie issus des ressources fossiles et naturelles), soit intégralement « biosourcés », en tirant profit de l’auto-assemblage de briques élémentaires (oligo et polysaccharides, glycopolymères, nanocristaux et fibres cellulosiques), aux échelles micro et nanométriques.

Télécom et Société Numérique (TSN-Saint-Etienne)

TSN propose une recherche de pointe et des solutions intégrées à des problématiques technologiques complexes induites par la métamorphose numérique (réseaux, systèmes de communication et de traitement de l’information, interactions fortes entre les interfaces et les contenus, rôle critique de la communication dans le développement des usages).

QUALIMENT (Auvergne)

Qualiment vise à satisfaire les attentes des consommateurs en ce qui concerne la qualité sensorielle et nutritionnelle des aliments dans le cadre d’une alimentation durable constitue un enjeu majeur en termes d’innovation. A ce titre, l’institut Carnot Qualiment® met en œuvre les moyens scientifiques et technologiques nécessaires pour accompagner les entreprises dans leurs projets d’amélioration et de développement de produits alimentaires.

Instituts «Carnot PME»

Dans le cadre des appels à projet « Carnot PME » du PIA, 2 instituts présents en Rhône-Alpes ont été labellisés et bénéficient d’un financement : Energie du futur est co-porteur avec Grenoble INP d’AvenePME, Irstea de Captiven.

1ère publication : 14.06.2018 - Mise à jour : 28.06.2018
Retour haut de page