20 ans du concours i-Lab : Boa Concept, lauréat 2013

Boa concept

A l'occasion des 20 ans du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (i-Lab), le M.E.S.R.I. et Bpi France présentent des projets lauréats illustrant l'histoire et l'excellence de ce concours, vitrine de la "Deeptech" française. Focus sur l’histoire de Jean-Lucien Rascle, lauréat en 2013 avec son entreprise Boa Concept.

Article - 1ère publication : 27.06.2018 - Mise à jour : 29.06.2018

Jean-Lucien Rascle, ingénieur des Mines, a eu l’idée de créer des convoyeurs modulaires intelligents pour l’intralogistique (production de commandes, emballages, réception, production...).

Il a conçu des convoyeurs modulaires connectés permettant à la ligne de convoyage de déterminer la charge et de la conduire d’un point A à un point B en choisissant automatiquement le meilleur chemin grâce à un superviseur qu’il développe et nomme Boa Drive. De plus, ces convoyeurs 100% électrique détectent la présence de matériel à prendre en charge et se mettent en marche uniquement lorsque c’est nécessaire, faisant de fait des économies d’énergie en plus de réduire le bruit dans l’entrepôt. En outre, des convoyeurs ont été développés pour des charges de tout poids et de toute nature, que ce soient des palettes, des caisses, des sachets, des enveloppes... Cela permet aux industriels d’adopter ces lignes de convoyages quelques soient leurs activités.


Fort de ce projet, Boa Concept est fondé en 2012 et devient lauréat I-Lab l’année suivante permettant à l’entreprise d’accélérer ses activités de R&D, puis de signer son premier contrat avec « Oscaro.com ». Par la suite, l’entreprise remporte une dizaine de distinctions en 5 ans, dont le Prix de l’Innovation lors de la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique (SITL) symbolisant la reconnaissance conférée par ses pairs. Cette renommée sur le marché a permis à l’entreprise de lever un million d’euros.


Durant ces cinq années où les prix se sont succédés, l’entreprise a doublé son chiffre d’affaires, ce qui lui permet en juin 2017 d’obtenir le « Pass French Tech ». Cette prouesse a été possible grâce à une forte activité à l’international. En effet, Boa Concept est présent en Allemagne, en Espagne, et part cette année à la conquête de la Belgique grâce à la signature de trois contrats.
Aujourd’hui, Boa Concept emploie 37 personnes et compte plus d’une vingtaine de clients dont « Oscaro.com » avec qui elle développe de nouveaux projets chaque année.


"I-Lab a donc très largement contribué, au succès du premier projet en accélérant la R&D, et à la stabilité financière de l’entreprise dès sa deuxième année d’exercice", explique Jean-Lucien Rascle
.

1ère publication : 27.06.2018 - Mise à jour : 29.06.2018

Carte de visite de l'entreprise

Nom de l’entreprise : BOA CONCEPT
Lauréat i-LAB en 2013

Nom du lauréat / CEO :

  • Chantal LEDOUX : directeur général
  • Jean-Lucien RASCLE : président et lauréat


Date de création de l’entreprise :  11/06/2012

Effectif : 37 salariés
Nombre de brevets déposés : 1

Levée de fonds passées :1 000 000€ en 2013

Des contrats également signés en Allemagne, Belgique et Espagne.

Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :