20 ans du concours i-Lab : Bulane, lauréat 2010

BULANE

A l'occasion des 20 ans du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (i-Lab), le M.E.S.R.I. et Bpi France présentent des projets lauréats illustrant l'histoire et l'excellence de ce concours, vitrine de la "Deeptech" française. Illustration avec l’histoire de Nicolas Jerez, lauréat en 2010 avec son entreprise Bulane.

Article - Publication : 16.08.2018

Dans « L’Île mystérieuse », Jules Verne écrivait "Oui, mes amis, je crois que l’eau sera un jour employée comme combustible, que l’hydrogène et l’oxygène, qui la constituent, utilisés isolément ou simultanément, fourniront une source de chaleur et de lumière inépuisables et d’une intensité que la houille ne saurait avoir."

Bulane réalise la prédiction de l’écrivain en créant une flamme propre et performante à partir d’eau et d’électricité. L’entreprise a mis au point la Clean-Technologie dyomix® , une technique innovante et respectueuse de l’environnement. Celle-ci permet de produire sur site et sans gaz combustible, une flamme "zéro carbone" composée d’hydrogène et d’oxygène. Grâce à cette technologie, la flamme dépasse les 2 500°C, n’émet ni UV, ni fumée nocive, ni CO2. De plus, ce chalumeau nouvelle génération se veut plus confortable pour ses utilisateurs car il est moins bruyant de 25 décibels et moins lourd de 30% qu’un chalumeau traditionnel.

Ce projet porté par Nicolas Jerez est lauréat i-Lab en 2010. La subvention obtenue permet de développer la première preuve de concept en collaboration avec le CNRS ainsi que des écoles d’ingénieur. Par la suite, Bulane déposera deux brevets pour protéger son invention.

Nicolas Jerez a également bénéficié d’une formation assurée par l’EM Lyon, partenaire du concours, afin de développer au mieux son entreprise dont les piliers sont de fortes valeurs humaines et environnementales. La gestion du porteur de projet est payante car l’entreprise devient reconnue aussi bien pour ses valeurs que ses produits.

En 2015, Bulane est ambassadrice de la French Tech à la COP21 en tant que lauréate dans la catégorie « Efficience Energétique ». L’entreprise parvient à lever 2.7M€ la même année. Ces fonds lui permettent de commercialiser ses produits dans douze pays (Europe, Russie, Turquie, Mexique) en moins de 36 mois.

Bulane a enrichi son catalogue en 2017 en sortant sa première gamme de générateurs mobiles à destination des professionnels et artisans. Le produit pesant seulement 35kg fait déjà l’objet d’un accord de commercialisation avec le leader commercial du marché en Europe.

"Nous n’aurions pas été aussi vite, et aussi bien, sans le Concours i-LAB. Nous sommes ravis, fiers, honorés et chanceux d’avoir été distingués de ce précieux dispositif.", explique Nicolas Jerez.

Publication : 16.08.2018
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :